samedi, octobre 5

ÉLECTIONS – Le coup d’envoi du second tour des élections législatives est donné. Les bureaux de vote ont ouvert ce samedi 6 juillet à midi, heure de Paris, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Dans cette petite collectivité française de l’Atlantique-nord, qui ne compte qu’une seule circonscription, les électeurs, premiers appelés aux urnes, devront choisir entre un candidat divers droite et un candidat socialiste.

Législatives 2024 : avant le second tour, ces candidats RN explosent en plein débat

Au premier tour le territoire avait enregistré qui ne compte que  5069 inscrits avait enregistré une abstention de plus de 44 %

Les bureaux de vote de Guyane, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Polynésie française ouvriront également à leur tour ce samedi. Tout comme ceux prévus pour les Français établis sur le continent américain.

L’élection devrait démarrer dans la soirée en Nouvelle-Calédonie, avant l’ouverture des bureaux dans l’hexagone ce dimanche à partir de 8h00.

Ce deuxième tour doit parachever une campagne des législatives express et intense consécutives à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier par Emmanuel Macron. Trois forces politiques s’affrontent dans ce scrutin, le camp présidentiel sous la bannière ensemble, la gauche unie derrière le Nouveau Front Populaire, et enfin le RN qui fait la course en tête à l’extrême droite. Le prochain visage du Parlement reste pour le moment très incertain : le « front républicain » formé pour contrer le Rassemblement national fonctionnera-t-il ? Les Français commencent à donner leur réponse.

À voir également sur Le HuffPost :

Législatives 2024 : ce que l’on sait (et ce que l’on ignore) du calendrier politique après le second tour

Agression de Prisca Thevenot : deux personnes mises en examen, l’une placée en détention provisoire

Partager
Exit mobile version