jeudi, novembre 14
« Le taux de rendement de la retraite par répartition baisse tendanciellement au fur et à mesure que la population vieillit », rappelle l’économiste Bertrand Martinot. – Credit:Alamy Stock Photo/Abaca

Économiste et ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, Bertrand Martinot propose dans une note pour la Fondapol (Fondation pour l’innovation politique), un think tank libéral, d’introduire une dose de capitalisation dans notre système de retraites.

Le Point : Pourquoi remettre sur la table le sujet de la capitalisation ?

Bertrand Martinot : Ce système me semble pertinent, tout d’abord pour des raisons d’équité entre générations. Le taux de rendement de la retraite par répartition baisse tendanciellement au fur et à mesure que la population vieillit. Celui de la génération actuelle de retraités se situe à environ 2 % en moyenne, alors que pour ceux qui sont nés à partir de 1975, il sera en dessous de 0,5 %, même pas le taux de rendement du livret A…

À cause de la démographie, il n’y a pas d’équité entre les générations. La capitalisation serait également pertinente pour des raisons d’efficience économique : le rendement du fonds de capitalisation envisagé serait supérieur à la croissance économique et permettrait donc de financer le même niveau de pension avec, à terme, des taux de cotisation inférieurs. Ce fonds de capitalisation monterait à très long terme à 50 % du PIB, et serait en partie investi dans les fonds propres des entreprises françaises.

À LIRE AUSSI Retraites : « Nos lois de finances ne présentent pas correctement les comptes sociaux »

Comment fonctionnerait le système que vous proposez ?

À long terme, la capitalisation représenterait […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version