Un froid polaire persistait lundi sur une large partie des Etats-Unis, où une tempête hivernale majeure a fait au moins onze morts, privé plus d’un million de foyers d’électricité et cloué au sol des milliers d’avions. Les autorités ont averti qu’une masse d’air arctique allait maintenir des températures dangereusement basses pendant plusieurs jours.
L’état d’urgence a été déclaré dans une vingtaine d’Etats ainsi que dans la capitale fédérale, Washington. Le bilan humain est déjà lourd : à New York, le maire Zohran Mamdani a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue dimanche, que cinq personnes avaient été retrouvées mortes dehors au cours du week-end. Au Texas, les autorités ont confirmé trois décès, dont une adolescente de 16 ans tuée dans un accident de luge. Deux personnes sont mortes d’hypothermie en Louisiane. Dans le sud-est de l’Iowa, une collision liée aux conditions hivernales a fait un mort et deux blessés samedi, selon la police locale.
Quelque 820 000 usagers étaient encore privés d’électricité lundi matin, principalement dans le sud du pays, selon le site spécialisé PowerOutage.com. Dans le Tennessee, où la glace a fait tomber des lignes électriques, plus de 250 000 foyers restaient sans courant, tandis que 100 000 clients étaient touchés en Louisiane et dans le Mississippi.
Du Texas à la Caroline du Nord, en passant par New York, les autorités ont exhorté la population à rester chez elle. Dans les grandes plaines et d’autres régions centrales, le froid pourrait se maintenir pendant une semaine, avec des températures ressenties atteignant − 45 °C, un niveau jugé potentiellement mortel.
Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




