lundi, octobre 14

Au Pérou, le ministère de la production a annoncé samedi 12 octobre une intensification des contrôles des bateaux présents au large du pays, dans l’océan Pacifique. Cette décision intervient dans un contexte de crise : des associations de pêcheurs péruviens se plaignent de pêcher moins de calamars, dont le prix a été multiplié par cinq en raison des pénuries ces dernières semaines.

Avec notre correspondante à Lima, Juliette Chaignon

Pour les pêcheurs péruviens, les coupables seraient des dizaines de bateaux chinois identifiés au large du Pérou, en quête de calamars. Le ministère de la production promet donc un renforcement des contrôles.

La situation n’est pas nouvelle. Depuis quatre ans, le Pérou exige que tous les bateaux étrangers disposent d’un système satellite pour les repérer. Une mesure pas assez respectée, d’après plusieurs ONG environnementales, qui pointent les difficultés de la marine péruvienne à contrôler ses propres eaux.

Liens étroits avec la Chine

Au-delà d’affecter les rendements des pêcheurs péruviens, souvent informels, artisanaux, la disparition des calamars met en danger les écosystèmes, car le mollusque est consommé par de nombreuses espèces marines.

Pour le ministre péruvien de la production, la pénurie serait due à des causes naturelles. Rien à voir avec les embarcations chinoises, assure-t-il.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version