Le coup de massue sur les droits de douane infligé par Donald Trump a été encaissé avec modération par ses partenaires commerciaux. Le président français a reçu ministres et représentants du patronat pour établir un plan, le Lesotho va envoyer une délégation aux États-Unis, quand le Canada va taxer certaines voitures américaines.
Stupéfaits par l’ampleur de l’offensive américaine sur les droits de douane, qui rebat les cartes du commerce mondial, les principaux partenaires commerciaux des États-Unis cherchent la parade jeudi 3 avril. Ils se sont globalement abstenus de jeter immédiatement de l’huile sur le feu.
D’autant que la présidence américaine a laissé la porte ouverte à des négociations et mis en garde contre toute velléité de représailles sur les exportations américaines, au risque d’une sanction douanière supplémentaire.
À lire aussiEn direct : Wall Street clôture en forte baisse face à l’offensive commerciale de Trump
Paris présente un plan de riposte
Et « tant qu’on n’a pas clarifié les choses », Emmanuel Macron a appelé ses interlocuteurs à « suspendre » les investissements qui devaient être faits aux États-Unis.
Le dialogue privilégié en Europe
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24