dimanche, février 1
A Saint-Tropez, avant les obsèques de Brigitte Bardot, le 7 janvier 2026.

Les obsèques de Brigitte Bardot, morte le 28 décembre 2025 à l’âge de 91 ans, sont célébrées mercredi 7 janvier à Saint-Tropez, dans le Var.

L’actrice, icône du cinéma puis égérie de la cause animale, sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, bien qu’elle ait souvent exprimé son souhait d’être enterrée à La Madrague, sa célèbre villa située dans la commune.

« Il y a quelques années, elle s’est rendu compte que ce ne serait pas gérable pour la mairie… Imaginez les processions de touristes s’agglutinant le long de l’étroit sentier littoral. (…) Brigitte s’était donc résignée à renoncer aux démarches, acceptant l’idée de rejoindre le caveau où se trouvent ses parents, qu’elle adorait, au cimetière marin », a détaillé son mari, Bernard d’Ormale, dans un entretien paru mardi soir sur le site de Paris Match.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Brigitte Bardot, icône mondiale du cinéma et grande amoureuse des animaux, est morte

Les obsèques se feront « dans la simplicité », avait détaillé à l’Agence France-Presse Bruno Jacquelin, directeur des relations publiques de la Fondation Brigitte Bardot, qui se consacre à la protection des animaux.

Célébration retransmise devant la mairie

La cérémonie religieuse, sur invitation, doit débuter à 11 heures à Notre-Dame-de-l’Assomption, petite église du XVIe siècle. Des gerbes de fleurs ont été déposées, et un portrait de « BB » placé à l’entrée de l’édifice. La célébration sera retransmise devant la mairie pour les riverains, ainsi que sur le port et la place des Lices, dans le centre du village.

Le gouvernement est représenté par Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes. Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblement national, est par ailleurs présente « à titre personnel et amical », tout comme Nicolas Dupont-Aignan, ancien candidat à l’élection présidentielle et soutien de Mme Le Pen au second tour en 2022.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Brigitte Bardot, trente ans de sympathie pour l’extrême droite

Après l’église, la procession passera à proximité des différents lieux de diffusion et « le public est invité à accompagner le convoi par un hommage respectueux », selon la mairie, avant l’inhumation strictement privée au cimetière marin, face à la Méditerranée, non loin de La Madrague. Vers 14 heures, « un moment de partage, d’amitié et d’hommage public » est organisé par la mairie sur un pan de colline verdoyant.

M. d’Ormale, qui fut conseiller de Jean-Marie Le Pen, a relaté dans son interview à Paris-Match que Brigitte Bardot avait été emportée par un cancer, dont il n’a pas précisé le type. Elle « avait très bien résisté aux deux opérations subies pour soigner » ce cancer, a-t-il déclaré. « Elle voulait toujours absolument rentrer à La Madrague. Et là, c’était plus compliqué, notamment à cause de douleurs dorsales qui ne passaient pas, la faisaient souffrir, l’épuisaient. C’était inconfortable, même lorsqu’elle était alitée, ajoutait-il. Cependant, elle a été consciente et soucieuse du sort des animaux jusqu’au bout. »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version