samedi, janvier 17

La Russie ment sur le périmètre de ses conquêtes depuis le début de l’année, affirme l’armée ukrainienne

Alors que le chef d’état-major général russe, Valeri Guerassimov, avait annoncé, hier, que l’armée russe avait conquis environ 300 kilomètres carrés en Ukraine depuis le début de l’année, et 6 640 kilomètres carrés au cours de 2025, Dmytro Lykhoviy, le porte-parole de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, a tenu à corriger ces propos.

« Sans avoir remporté de succès significatifs sur le champ de bataille, le chef d’état-major des forces armées russes, Guerassimov, a avancé un nombre de kilomètres carrés de territoire ukrainien conquis depuis le début de janvier qui est le double du chiffre réel. Il a également surestimé la superficie du territoire occupé par la Russie en 2025 », a déclaré le porte-parole à l’agence de presse Interfax-Ukraine.

Cette dernière note que si Dmytro Lykhoviy admet des avancées russes, selon lui, cela se fait au prix d’innombrables vies : 14 120 soldats russes auraient ainsi été tués ou blessés lors des quinze premiers jours de l’année. « Pour Guerassimov, ses soldats sont sacrifiables, tandis que pour l’Ukraine la vie de chaque défenseur est primordiale », a-t-il affirmé.

D’après lui, les Ukrainiens sont, par ailleurs, déjà en train de mener des contre-offensives. « Quelles que soient les difficultés, Kiev et l’Ukraine survivront », a affirmé Dmytro Lykhoviy.

Share.
Exit mobile version