dimanche, janvier 12

Un Premier ministre qui ne parvient pas à inverser la tendance. Arrivé à Matignon il y a à peine plus d’un mois, François Bayrou ne recueille que 20% d’opinions favorables dans la population française, estime un sondage Ipsos/Cesi École d’ingénieur pour La Tribune Dimanche paru ce dimanche 12 janvier.

À titre de comparaison, le prédécesseur du président du Modem, Michel Barnier, recueillait 34% d’opinions favorables et Gabriel Attal 37% après leur arrivée à la tête du gouvernement.

De fait, François Bayrou a connu des débuts difficiles pour ses premières semaines comme Premier ministre, entre son aller-retour à Pau pour présider le conseil municipal, en pleine crise à Mayotte, ou ses propos en faveur du cumul des mandats.

Emmanuel Macron est de son côté toujours en difficultés avec seulement un Français sur cinq (21%) se disant satisfait de son action politique.

Un podium Retailleau, Darmanin, Valls/Dati

Au sein du gouvernement, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau tire son épingle du jeu. Pour plus d’un tiers (35%) des sondés, l’ex-sénateur LR est le meilleur ministre du gouvernement Bayrou. Plus d’un sympathisant LR sur six (62%) partage cet avis.

Nommé au sein de l’exécutif Barnier en septembre dernier, il est l’un des rares ministres à avoir conservé son portefeuille après le départ du Premier ministre le plus âgé de l’histoire de la Ve République.

De retour au gouvernement depuis l’arrivée de François Bayrou à Matignon, Gérald Darmanin, en charge de la Justice, bénéficie également d’une bonne image, avec 33% de satisfaits.

Sa cote grimpe même jusqu’à 49% d’opinions favorables chez les sympathisants Renaissance-Modem-Horizons, devant Bruno Retailleau (45%). Après plus de quatre années comme ministre de l’Intérieur (2020-2024), Gérald Darmanin reste une figure bien identifiée par les Français.

Manuel Valls, en charge des Outre-Mers, et Rachida Dati, de la Culture, complètent le podium, à égalité avec seulement 18% d’opinions positives.

Borne en difficultés

L’ex-Première ministre Élisabeth Borne connaît en revanche des débuts difficiles. Faisant son retour au gouvernement après l’avoir quitté moins d’un an plus tôt, la ministre de l’Éducation nationale n’enthousiasme pas les foules, avec 12% d’opinions favorables. Elle est classée sixième, après le ministre des Armées Sébastien Lecornu (14% d’opinions favorables).

Seulement la deuxième femme de l’histoire à occuper le poste de Première ministre, Élisabeth Borne reste identifiée à l’article 49.3 de la Constitution qu’elle a employé notamment pour faire adopter l’impopulaire réforme des retraites.

Avec quatre Premiers ministres en l’espace d’un an, la Ve République connaît actuellement une instabilité politique inédite, alors que François Bayrou sera attendu mardi 14 janvier pour son discours de politique générale devant le Parlement.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version