vendredi, septembre 20

À voir le prix que ça leur coûte, les migraineux pourraient bien avoir une crise ! Les chiffres rendus publics par l’association La Voix des migraineux, dans le cadre du 4e Sommet francophone de la migraine qui s’est tenu le 14 septembre, font mal à la tête. Les patients en sont de leur poche de 1 800 euros par an en moyenne, selon une étude menée par l’association auprès de 785 de ses sympathisants.

En France, 10 millions de personnes sont concernées par les migraines, dont 1,4 million sont des migraineux chroniques, c’est-à-dire faisant plus de quinze jours de crise par mois. L’Organisation mondiale de la santé a reconnu la migraine comme la deuxième maladie la plus invalidante au monde. Cette pathologie touche en grande majorité les femmes, pour des raisons hormonales.

« La migraine, ce ne sont pas seulement des maux de tête, comme on le croit souvent. Il s’agit en réalité d’une maladie neurologique complexe, qui résulte de l’interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux », précise le Dr Geneviève Demarquay, présidente de la Société française d’études des migraines et céphalées. Et c’est cette complexité même qui entraîne souvent des errances diagnostiques… et des frais supplémentaires.

Des visites chez le dentiste ou le psy inutiles

De nombreux patients, à la recherche de « la » bonne réponse et ne sachant pas d’où viennent leurs maux de tête, errent de généraliste en dentiste, d’ophtalmo en psychiatre sans réelle raison. « Une patiente a m […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version