jeudi, janvier 15

  • Dans les séries télévisées, les massages cardiaques ne sont pas réalistes.
  • Selon une étude américaine, ils seraient quand même bénéfiques.
  • Ils pourraient motiver les téléspectateurs à agir.

Dans une série télévisée, les personnages qui ont une crise cardiaque en dehors d’un hôpital ont plus de chances de bénéficier d’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) que dans la vie réelle. Selon une équipe de chercheurs de l’université de Pittsburgh, menée par la professeure Beth Hoffman, la réanimation cardio-pulmonaire effectuée dans les séries télévisées est souvent éloignée de la réalité. Ainsi, dans les séries, plus de 58% des personnages victimes d’un arrêt cardiaque (nouvelle fenêtre) en dehors d’un hôpital ont bénéficié d’une réanimation cardio-pulmonaire réalisée par un non-professionnel. Dans la réalité, moins de 40% des personnes qui subissent un arrêt cardiaque en dehors d’un hôpital bénéficient d’une RCP, a détaillé la chercheuse dans The Conversation (nouvelle fenêtre). Cependant, l’équipe de chercheurs a montré que les séries télévisées peuvent influencer les attitudes, les connaissances et les comportements des téléspectateurs en matière de santé. Ainsi, voir un personnage pratiquer une réanimation cardiaque à la télévision pourrait motiver les téléspectateurs à agir.

Des représentations qui induisent en erreur

Dans le même temps, les chercheurs ont constaté que moins de 30% des épisodes de séries télévisées montraient une réanimation cardio-pulmonaire à mains seules effectuée correctement. Ainsi, presque 50% des épisodes montraient des personnages pratiquant le bouche-à-bouche, et 43% des épisodes montraient des personnages vérifiant le pouls. Selon la chercheuse Beth Hoffman, « il est clair que ces représentations peuvent induire les téléspectateurs en erreur quant à la manière d’administrer une RCP uniquement avec les mains ». 

En cas d’arrêt cardiaque, la Croix-Rouge recommande de vérifier que la victime ne réagit pas et ne respire pas correctement. Il faut ensuite appeler les secours puis débuter un massage cardiaque. Celui-ci consiste en une alternance de 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. Le massage doit être poursuivi jusqu’à ce que les secours arrivent ou que la victime reprenne une respiration normale. 

Quelles sont les formations aux premiers secours ?

Chaque année en France, 40.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque et chaque minute de massage cardiaque réalisée représente 10% de chance de survie supplémentaire. Selon les estimations de la Sécurité civile, jusqu’à 20.000 vies pourraient être sauvées chaque année grâce à une connaissance plus répandue des gestes de secours et de l’utilisation des défibrillateurs. Partout en France, des associations (Centre français du secourisme, Croix-Rouge, protection civile) proposent des formations. La première est la sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS), une formation de 2 heures dont l’objectif est d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant les secours. La deuxième est la formation aux premiers secours citoyen (PSC), une formation de 7 heures qui permet d’acquérir les capacités nécessaires pour porter assistance à une personne en danger.

Caroline FRUHAUF pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version