Les Maoris, peuple autochtone de Nouvelle-Zélande, n’avaient plus de roi depuis près d’une semaine : Tuheitia Pootatau Te Wherowhero VII est décédé vendredi dernier à l’âge de 69 ans. À la surprise générale, c’est sa fille de 27 ans qui a été désignée par les chefs maoris ce jeudi, plutôt que son frère. La grand-mère de Nga Wai hono i te po Paki avait déjà occupé ce poste pendant près de quarante ans.
Une nouvelle reine a été désignée ce jeudi 5 septembre par un conseil des chefs autochtones deNouvelle-Zélande, après la mort de son père qui sera enterré sur une montagne « sacrée », plus tard dans la journée.
Nga Wai hono i te po Paki, 27 ans, a été choisie à la surprise générale, à la place de son frère. Elle a été acclamée lors d’une cérémonie d’intronisation sur l’île Nord du pays, à laquelle ont assisté des milliers de personnes.
À lire aussiNouvelle-Zélande: 200 000 personnes placées dans des institutions victimes de maltraitances
Elle a été conduite sur le trône par un groupe d’hommes tatoués et torse nu portant des lances de cérémonie, tandis qu’un chœur de femmes vêtues de noir chantait en son honneur. La reine est le huitième monarque maori et la deuxième reine.
Sa grand-mère, la reine Te Arikinui Dame Te Atairangikaahu, a précédemment occupé ce poste pendant quatre décennies, jusqu’en 2006.
Un rôle symbolique au poids politique
Lire la suite sur RFI