mercredi, avril 2

C‘est peut-être le chiffre le plus marquant du sondage réalisé auprès de 504 maires de France : alors que 48 % d’entre eux considèrent que la sécurité est un sujet important (chiffre qui augmente à mesure que la commune s’agrandit, pour arriver à 77 % en Île-de-France), plus de la moitié des répondants – 56 % – ont le sentiment d’être abandonnés par l’État sur cette question et « de devoir pallier, en tant que commune, cette absence ou cet abandon de l’État ». Un chiffre qui grimpe à 83 % en Île-de-France.

« Ça va au-delà d’une demande de moyens directs supplémentaires », décrypte Thibault de Montbrial, fondateur du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure qui a commandé ce sondage à l’Ifop. « C’est davantage une demande de prérogatives supplémentaires. Les maires veulent plus de droits sur les questions de sécurité, plus de latitude d’action. La force publique ne peut pas tout, il faut une coproduction de sécurité et donc aller au bout de la logique. »

À LIRE AUSSI Narcotrafic : Darmanin invite les maires à vider leur sac

Une lecture que notre interlocuteur, avocat de profession, tire des échanges qu’il multiplie avec les maires depuis 18 mois et le développement de conférences données à travers le pays sur les thématiques de sécurité et de souveraineté.

Élargir les prérogatives des policiers municipaux

Ainsi, 74 % des interrogés souhaitent une simplification des procédures administratives permettant l’installation de caméras de surveillance, et cela con […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version