samedi, octobre 12

Le fonds vert et le greenwashing XXL ne vous ont pas laissés indifférents. En 24 heures, pas moins de 35 commentaires ont été déposés sur l’article du Point. Un fonds vert « particulièrement mal piloté » se résumant, comme l’explique notre rédactrice en chef du pôle environnement Géraldine Woessner, en « un immense saupoudrage de projets n’ayant qu’un lointain rapport avec l’objectif initial : réduire les émissions de gaz à effet de serre ou adapter les villes aux impacts du réchauffement climatique ».

Pour Esquimo56, ce fonds vert « cumule tous les défauts de l’administration à la française : un périmètre flou et le laxisme qui va avec, un contrôle des dépenses et de leur efficacité totalement absent, en résumé : open bar ! ». Jean-Louis ironise de son côté sur un fonds centralisé, « Dont les colbertistes becquées ont bien court-circuité les nouvelles compétences des régions, plus aptes à vérifier, sur le terrain, les bien-fondés des projets en question ». Selon lui, « il n’est pas interdit d’y voir surtout des cataplasmes à la moutarde verte pour calmer les élus locaux, après la suppression, somme toute logique, de la taxe d’habitation ».

À LIRE AUSSI Budget 2025 : et si l’on supprimait… le CeseCarafe, lui, nous aiguille vers un cousin aquatique du fonds vert, le fonds d’intervention maritime. « Quand on parcourt les projets, on tombe des nues, » souligne notre lecteur, qui pointe « des centaines de milliers d’euros pour la création d’une application de mé […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version