AccueilEntrepriseLes investisseurs rattrapés par...

Les investisseurs rattrapés par le doute sur l’Ukraine – 21/02/2022 à 13:09


LES BOURSES EUROPÉENNES RECULENT À MI-SÉANCE

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes reculent à mi-séance lundi, le rebond du début de journée fondé sur l’espoir d’un sommet Biden-Poutine consacré à l’Ukraine n’ayant pas résisté au scepticisme affiché par Moscou et aux nouvelles en provenance de l’est ukrainien.

Les marchés américains, eux, resteront fermés, la journée étant fériée aux Etats-Unis pour le Presidents’ Day.

À Paris, le CAC 40 perd 1,31% à 6.838,72 points vers 11h50 GMT alors qu’il gagnait plus de 0,8% en début de séance. À Londres, le FTSE 100 cède 0,1% et à Francfort, le Dax abandonne 0,77%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,27%, le FTSEurofirst 300 de 0,55% et le Stoxx 600 de 0,81%.

Ils avaient tous commencé la séance dans le vert après l’annonce de l’accord de principe des présidents américain et russe à la tenue d’un sommet. Mais les déclarations russes suggérant que la rencontre est loin d’être acquise les a fait basculer dans le rouge et les contrats à terme sur les grands indices américains ont suivi le mouvement.

Ce regain de prudence se justifie aussi par la montée continue de la tension dans l’est de l’Ukraine et de l’autre côté de ses frontières, comme l’a illustré l’annonce par une agence de presse russe citant les services de renseignement de Moscou de la destruction d’un poste-frontière par un obus venant d’Ukraine.

“Les échanges diplomatiques de lundi entre la Russie, l’Ukraine et l’OSCE peuvent encore donner des résultats diplomatiques, tout comme la rencontre prévue cette semaine entre Lavrov et Blinken”, expliquent les stratèges d’UBS Global Wealth Management dans une note. “Mais une percée durable est peu probable au vu des concessions importantes exigées par la Russie.”

Les premiers résultats des enquêtes mensuelles PMI d’IHS Markit, qui reflètent une nette accélération de l’activité en Europe, n’ont pas suffi à rendre le moral des investisseurs.

VALEURS EN EUROPE

Alors que la quasi-totalité des grands secteurs de la cote européenne étaient en hausse en début de matinée, celui de la santé, l’un des plus défensifs, est désormais le seul à évoluer en territoire positif (+0,1%). Le recul le plus marqué est pour celui des hautes technologies, qui perd 2,01%.

Le néerlandais Prosus abandonne 4,77% après la chute de plus de 5% subie par le chinois Tencent, dont il est un grand actionnaire, en réaction aux craintes d’un nouveau resserrement de l’encadrement du secteur par Pékin.

Faurecia perd 4,29% après la publication de ses résultats annuels et de ses prévisions pour cette année, jugées décevantes par certains analystes.

Worldline abandonne 0,55% après l’annonce officielle de négociations exclusives avec Apollo en vue de la cession de sa division de terminaux de paiement.

Credit Suisse recule de 1,91% après les informations publiées par un consortium de médias selon lesquelles la banque a hébergé des fonds d’origine criminelle ou illicite sans alerter les autorités concernées. Le groupe a démenti dimanche toute activité illicite répréhensible.

TAUX

Les rendements obligataires européens, qui étaient orientés en hausse en début de séance, sont désormais revenus à l’équilibre, à 0,199% pour le Bund allemand à dix ans et 0,696% pour l’OAT française de même échéance.

CHANGES Sur le marché des changes, le dollar cède un peu de terrain face aux autres grandes devises (-0,14%). L’euro a toutefois réduit ses gains et se traite autour de 1,1350 dollar après avoir atteint 1,1390.

PÉTROLE

Le marché pétrolier connaît une séance en dents de scie, les investisseurs restant tiraillés entre le risque de voir le conflit autour de l’Ukraine tirer les cours à la hausse et la possibilité d’un accord sur le nucléaire iranien, qui pourrait augmenter l’offre mondiale.

Le Brent gagne 0,34% à 93,86 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,49% à 91,52 dollars.

Mais tous deux ont auparavant affiché des hausses et des baisses de près d’un dollar.

OR

Le cours de l’once d’or, très sensible depuis plusieurs jours aux nouvelles concernant l’Ukraine, est en légère baisse de 0,05% à 1.896,86 dollars après avoir atteint en tout début de journée son plus haut niveau depuis juin à 1.908,03.

(Reportage XXXX, version française Marc Angrand)

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...