samedi, mai 18

Située dans le sud verdoyant et colonial de New Delhi, la Teen Murti House a été construite par les Britanniques pour leur commandant en chef du temps de l’empire des Indes. Un long bâtiment colonial blanc, un peu austère, avec colonnes et balcons au premier étage. Elle a abrité un illustre Indien, Jawaharlal Nehru, premier ministre de l’Inde indépendante depuis le départ des Anglais, en 1947, qui en fit sa résidence officielle. Ayant perdu son épouse, Kamala, en 1936, il y vécut durant ses trois mandats avec sa fille, Indira, qui l’accompagnait partout, et ses deux petits-fils, Rajiv et Sanjay Gandhi, qui s’égaillaient dans les grands jardins, avec ses pelouses taillées de frais, ses arbres majestueux, peuplé de chiens, paons, perroquets et singes.

A la mort de Jawaharlal Nehru, le 27 mai 1964, la Teen Murti House a été transformée en musée dans lequel le visiteur foule les parquets craquants et pénètre un peu dans son intimité, apercevant son bureau en bois avec ses trois antiques téléphones, les objets dont il ne se séparait jamais, son salon, sa chambre et même son lit de mort. Le musée comporte une bibliothèque et un centre de recherche sur l’histoire du mouvement pour l’indépendance de l’Inde, dans lequel l’ancien dirigeant a joué un rôle de premier plan. Il abrite de nombreuses archives, notamment ses écrits et ceux du Mahatma Gandhi, mais aussi des éléments plus personnels, comme la corres­pondance privée entre Nehru et Edwina Mountbatten, épouse du dernier vice-roi des Indes et grand amour secret du dirigeant.

Depuis le 14 août 2023, le Nehru Memorial Museum and Library s’appelle le Prime Ministers Museum and Library, le Musée des premiers ministres. Le nom de Nehru a disparu. La maison se visite toujours, mais le gouvernement actuel a fait construire un nouveau bâtiment attenant, à l’architecture disgracieuse, consacré aux suc­cesseurs du dirigeant, défigurant les somptueux ­jardins et surtout banalisant le lieu de mémoire. Même le mur d’enceinte a été doublé, comme pour effacer tout souvenir de Nehru du paysage de la capitale indienne.

Le sort de la Teen Murti House résume l’état d’esprit du moment en Inde, gouvernée par un premier ministre hanté par un rival mort il y a six décennies. Narendra Modi, 73 ans, quatorzième chef du gouvernement indien, rêve de surpasser celui qui ouvrit la page de l’Inde moderne, père fondateur de la nation avec Mohandas Karamchand Gandhi, leader des non-alignés et personnalité admirée dans le monde entier, en tout son contraire. Après dix ans de règne, le premier ministre s’est mis en marche pour tenter de conquérir un troisième mandat d’affilée, le 4 juin, date à laquelle seront prononcés les résultats des élections législatives.

Il vous reste 87.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version