dimanche, juillet 7

C’est un nom qui fait rêver les amateurs de vins : les Hospices de Beaune, un lieu mythique dans nos régions.
La moitié des pièces ne se visite que sur réservation et avec un guide.
Nous vous dévoilons des lieux rarement ouverts au public.

À la nuit tombée, les Hospices de Beaune sont fermés pourtant, les passants se regroupent à son entrée, car soudainement, les murs extérieurs prennent vie. Sous les yeux des spectateurs, un condensé de l’histoire du lieu, les multiples incendies qui ont failli le faire disparaître, l’accueil des malades, la culture du vin. Un avant-goût de l’intérieur. Les gens qui n’ont pas encore été aux hospices peuvent imaginer ce qu’il y a à l’intérieur. Ce spectacle visuel est projeté gratuitement sur l’Hôtel-Dieu des hospices tout l’été. 

Une autre facette des Hospices est beaucoup moins accessible au public. Dans les anciennes caves, a été conservé le vin pour la célèbre vente des Hospices, jusqu’en 1993. Quelques tonneaux vides rappellent ce passé viticole. Venir ici est le privilège d’une vingtaine de touristes maximum par jour.

Notre découverte se poursuit à l’étage quand on vient nous informer d’un événement exceptionnel. C’est un tableau, portrait de Nicolas Rolin, fondateur des Hospices en 1443, de retour après un prêt de trois mois au musée du Louvre. Françoise, conservatrice, vérifie que le transport n’a pas abîmé l’œuvre… Retrouvez la suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article. 

 


La rédaction de TF1 | Reportage Irvin Blonz, Grégory Martin

Partager
Exit mobile version