mardi, juillet 2

MÉTÉO – Scié en deux par un éclair. Dans la petite commune d’Augé, dans les Deux-Sèvres, un détail saute immédiatement aux yeux : le séquoia centenaire, qui se dresse majestueusement comme le point culminant du village. Mais ce dimanche 30 juin, le village s’est réveillé sans son arbre. La veille, dans la matinée, la foudre l’a pulvérisé en l’espace de quelques secondes.

La météo de juillet, août et septembre devrait être plus chaude que les normales de saison selon Météo-France

« Le bruit a été retentissant dans le centre-bourg », a raconté le maire du village Lauren Baloge à BFMTV. « C’est l’emblème du centre de notre village tombé par terre », a-t-il ensuite déclaré. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, la foudre s’est abattue sur le séquoia dans la matinée alors qu’un orage grondait sur le village. Après un bref éclair lumineux, l’arbre a éclaté de toute part.

Si « les images sont très impressionnantes, les conséquences restent malgré tout mineures », a cependant précisé le maire. L’arbre se situait dans la cour d’un hôtel-restaurant « L’Ardoise », ouvert il y a quatre ans juste après le Covid-19. Les gérants avaient l’habitude d’organiser des concerts à son pied en été, rapporte France 3.

Lors de l’explosion de l’arbre, des débris ont violemment été projetés sur les toitures de l’hôtel et du restaurant, ainsi que la cuve de gaz. La camionnette du propriétaire garée à proximité a également été cabossée de tous bords. « On a deux toitures éventrées, et mon véhicule se trouvait dans la cour, alors je vous laisse imaginer », décrit le gérant auprès de France Bleu. « À la base, c’est un transporteur Volkswagen, aménagé en van de vacances : là il ressemble à une Mini Austin ! »

En plus de l’explosion de ce séquoia centenaire, les pompiers des Deux-Sèvres sont intervenus à quinze endroits dans le département samedi 29 juin. La foudre a notamment déclenché trois feux, sur un cabanon, une charpente et un compteur électrique.

Les Deux-Sèvres étaient placés en vigilance orange orage dès le matin par Météo France, tout comme une vingtaine de départements dans la journée, principalement au sud et à l’est de l’hexagone. Ces vigilances orange sont désormais levées ce dimanche 30 juin, mais « le risque orageux persiste en Rhône-Alpes », précise le prévisionniste dans son dernier bulletin. Par ailleurs, ces fortes pluies on nourrit les torrents : l’Isère et la Savoie sont en vigilance jaune crues.

À voir également sur Le HuffPost :

Euro 2024 : un violent orage durant Allemagne-Danemark interrompt le huitième de finale de l’Euro

Face à la chaleur, dormir nu n’est pas forcément la meilleure idée pour votre corps

Partager
Exit mobile version