« Un nouveau pont en moins. » Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Oleshchouk, s’est félicité ce dimanche 18 août de la destruction d’un second pont en deux jours dans la région russe de Koursk, où Kiev continue de progresser depuis le 6 août et le lancement d’une percée sans précédent.
L’objectif de cette frappe dans la région frontalière de l’Ukraine était de perturber les opérations de combat du Kremlin, surpris par les incursions ukrainiennes alors que ses forces étaient concentrées dans l’est de l’Ukraine.
« L’armée de l’air continue de priver l’ennemi de ses capacités logistiques grâce à des frappes aériennes de précision », a déclaré Mykola Oleshchouk, en publiant une vidéo de l’attaque sur Telegram.
Deux ponts en deux jours
Sur cette vidéo, qui n’a pas pu être authentifiée de manière indépendante, la frappe semble avoir touché un pont sur la rivière Seïm, près du village de Zvannoye, à une quinzaine de kilomètres au nord de la frontière ukrainienne, d’où s’élève un panache de fumée.
Mykola Oleshchouk n’a pas donné de précisions sur le jour exact de la destruction du pont. Des bloggeurs russes et le collectif 2024 Planet Labs, relayé par Reuters, ont partagé des photos satellites datées de samedi et montrant ce qui semble être le pont touché.
D’après un bloggeur russe, surnommé « Rybar », le pont a bien été endommagé mais peut toujours être traversé par des piétons ou certains véhicules légers.
Le Kremlin dans l’impasse
Vendredi soir, l’Ukraine avait déjà annoncé la destruction d’un premier pont près de la ville de Glouchovski, également sur la rivière Seïm. « Les pilotes ukrainiens ont frappé les bastions ennemis, les accumulations d’équipements, ainsi que les centres logistiques et les routes d’approvisionnement ennemies avec des frappes de haute précision », avait écrit sur Telegram Mykola Oleshchouk, partageant également une vidéo.
La destruction des deux ponts laisse peu de choix à l’armée russe pour traverser la rivière dans les environs de Glouchovski, selon des bloggeurs militaires russes.
Le 6 août, l’armée ukrainienne a attaqué la région de Koursk, s’emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1.150 kilomètres carrés lors de cette offensive qui a pris l’armée russe au dépourvu déplaçant pour la première fois de manière massive et prolongée les affrontements en territoire russe.
Article original publié sur BFMTV.com