Le Japon est frappé par un violent typhon, l’un des plus puissants de ces dernières années.
Les vents soufflent à plus de 250 km/h, et les dégâts sont déjà importants.
Au moins trois personnes sont décédées.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Le typhon Shanshan, l’un des plus puissants à avoir frappé le Japon ces dernières décennies, a touché terre ce jeudi, faisant au moins trois morts et provoquant d’importants dégâts, notamment en raison des pluies torrentielles qui s’abattent sur le sud du pays. Shanshan, accompagné de rafales allant jusqu’à 252 km/h, est arrivé sur le Japon en début de journée sur place via l’île principale du sud du pays, Kyushu, où vivent 12,5 millions d’habitants.
À Gamagori, dans la préfecture d’Aichi, un glissement de terrain, provoqué par les pluies torrentielles, a tout emporté sur son passage. Trois membres d’une même famille, un couple de septuagénaires et leur fils trentenaire, sont morts après la destruction de leur maison.
Pris dans de violentes rafales, un avion en difficulté, que vous pouvez voir dans la vidéo en tête de cet article, n’a pas réussi à se poser à l’aéroport de Fukuoka. Il a été obligé de remettre les gaz.
Plus à l’est, à Miyazaki, le typhon Shanshan a laissé sur son passage des toitures défoncées, des balcons brisés, des arbres déracinés par la force des vents. La ville côtière a recensé 25 blessés et près de 200 bâtiments endommagés. Dans la ville déserte, les débris ont envahi les rues.
Les autorités ont appelé des centaines de milliers d’habitants à évacuer. Le trafic aérien et largement perturbé. Les compagnies aériennes Japan Airlines et ANA ont annulé plus d’un millier de vols domestiques et internationaux jeudi et vendredi, affectant plus de 44.000 passagers.
De nombreuses usines ont stoppé leur activité. Le géant automobile Toyota a suspendu la production dans ses 14 usines au Japon. Nissan et Honda ont eux cessé temporairement l’activité de leurs usines de Kyushu, tout comme des fabricants de puces, dont Tokyo Electron.