mercredi, janvier 1

Changement d’horaires. Invitée ce dimanche 29 décembre sur France Info, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a annoncé que les plages des « heures creuses » et « heures pleines » pour l’électricité allaient être modifiées. En cause, des horaires peu adaptés à l’évolution de la consommation des Français et la volonté de favoriser les véhicules électriques.

« À la CRE, on est attachés aux heures creuses, nous souhaitons mieux les positionner, car certaines sont mal situées, vers 7-8 heures du matin ou vers 17-18 heures », a-t-elle dit pour expliquer cette évolution du système.

Des heures creuses l’après-midi pour l’été

Si, pour l’heure, les horaires mis en place ne changent pas, le système devrait être modifié courant 2025, avec notamment la création d’heures creuses l’après-midi pour l’été. Aujourd’hui, pour qu’un abonnement « heures creuses » soit rentable, il faut que 30 % de sa consommation se fasse pendant les plages à tarif réduit. Car le forfait heures pleines/heures creuses est bien plus coûteux que le forfait dit de base, comme l’a rapporté le fournisseur d’énergie EDF. Ainsi, les abonnés, pour réduire le coût de leur consommation, ont intérêt à disposer d’électroménagers en capacité d’être programmés, d’un ballon d’eau ou encore d’un véhicule électrique.

À LIRE AUSSI « Le prix de l’électricité est un enjeu crucial »

Revenant également sur le tarif réglementé de l’électricité pour les particuliers qui baisse […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version