La Warner annonce qu’une suite de la célèbre comédie d’aventure de 1985 est en préparation.
Producteur de la version originale, Steven Spielberg supervisera ce comeback très attendu.
Des retrouvailles sans doute accélérées par le retour au premier plan de l’acteur Ke Huy Quan.
Après des décennies de rumeurs, Les Goonies vont enfin faire leur retour au cinéma ! La Warner annonce avoir donné le feu vert à une suite de cette comédie d’aventure de 1985 dans laquelle une bande d’ados se lance à la recherche du trésor d’un pirate afin de sauver la maison de l’un d’entre eux, menacée de destruction par un promoteur immobilier. Sauf qu’ils ne sont pas les seuls sur le coup…
Comme le film d’origine, la suite sera produite par Steven Spielberg et Chris Colombus, qui avait écrit le scénario. L’écriture du deuxième volet a été confiée à Potsy Ponciroli, un réalisateur et scénariste auquel on doit le western Old Henry. On ne sait en revanche pas encore s’il succédera derrière la caméra à Richard Donner, décédé en 2021 à l’âge 91 ans.
Succès populaire à sa sortie, Les Goonies est devenu culte pour plusieurs générations de spectateurs qui le font découvrir à leurs enfants. D’autant plus que certains de ses jeunes protagonistes sont devenus des stars comme Josh Brolin, le Thanos de la saga Avengers, et Sean Astin, qu’on a pu voir dans Le Seigneur des Anneaux et Stranger Things.
L’hypothèse d’un film permettant leurs retrouvailles a été évoquée à de nombreuses reprises au fil des années, sans succès malgré l’attente des fans. Elle a repris de l’ampleur depuis le retour au premier plan presque inattendu de Ke Huy Quan, l’interprète de Richard « Data » Wong, le petit bricoleur de génie de la bande.
Pendant plus de vingt ans, ce comédien d’origine vietnamienne qui avait débuté dans Indiana Jones et le Temple Maudit avec Harrison Ford n’avait quasiment plus tourné, reconverti coordinateur de cascades. Avant de remporter un Oscar en 2023 pour sa performance Everything Everywhere All At Once, la comédie totalement barrée de Daniel Kwan et Daniel Scheinert.
Hasard ou pas, la bande des Goonies au complet s’est retrouvée début février pour inaugurer son étoile sur Hollywood Boulevard, alors qu’il est la vedette du film d’action Love Hurts. Interrogé sur l’éventualité d’une suite aux Goonies, il avait avoué que c’était « l’une des questions que l’on m’a le plus posées au cours de ma vie. J’adorerais que ça arrive. »