samedi, juin 27

  • Dimanche 28 juin, les températures vont drastiquement baisser, mettant fin à cette vague de chaleur suffocante.
  • Mais la ministre de la Santé Stéphanie Rist a évoqué une probable surmortalité dans les jours à venir.
  • « L’équilibre instable de certains va se dégrader petit à petit », prévient sur LCI le Dr Jean-Luc Leymarie.

On entrevoit enfin le bout du tunnel. Les températures vont baisser à partir de dimanche 28 juin, mettant fin à une période de canicule inédite. Mais ce n’est pas pour ça qu’on doit réduire notre vigilance, notamment envers les personnes les plus vulnérables. Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a mis en garde vendredi contre une probable surmortalité dans les jours à venir.

« Comme dans toute canicule, il y a les effets directs eux-mêmes. Mais à cause de cet épisode caniculaire, les gens vont déclarer, ‘décompenser’ une pathologie préexistante », prévient sur le plateau de LCI le Dr Jean-Luc Leymarie (voir la vidéo en tête de cet article). « La période difficile qu’ils ont traversée, les nuits éprouvantes, vont déclencher des mécanismes qui vont se dégrader. »

Le médecin généraliste et membre de la Confédération des syndicats médicaux français estime donc qu’on pourrait assister à « une suite de mortalité. Aujourd’hui en France, des services et des hôpitaux sont saturés. La situation va s’empirer. Les signaux d’alerte sont au rouge. Une situation de crise sanitaire comme celle-ci est toujours inquiétante ».

Plus d’explications dans la vidéo en tête de cet article.

Emilien DECELLE

Share.
Exit mobile version