La France a informé l’Ukraine être contrainte de laisser le pétrolier arraisonné la semaine dernière reprendre la mer, selon la presse ukrainienne
Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, à Volodymyr Zelensky, lors d’une conversation téléphonique, que les autorités françaises seraient contraintes de laisser le pétrolier soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe arraisonné la semaine dernière reprendre la mer pour des raisons légales, rapporte le journal ukrainien Ievropeïska Pravda, citant le président ukrainien.
Le président de la République a, toutefois promis à son homologue de réformer la législation pour faire en sorte que les navires de la flotte fantôme russe puissent être immobilisés, précise le journal ukrainien.
« C’est une question qui concerne tous les Etats, du moins, les Etats maritimes du Nord qui ont une influence sur ce dossier. Il faut donc arraisonner les pétroliers transportant du pétrole russe, non pas temporairement (…), mais définitivement. On observe une tendance vers de telles solutions et cela compliquera sans aucun doute la tâche des Russes », a, selon lui, ajouté le président ukrainien.
Le Grinch, arraisonné le 22 janvier en Méditerranée puis acheminé vers le port de Marseille-Fos, est le deuxième navire sous le coup de sanctions internationales intercepté par les autorités françaises, après le Boraçay à la fin du mois de septembre. La garde à vue de son capitaine, de nationalité indienne, a été levée mercredi par le parquet de Marseille, qui a ouvert une enquête préliminaire pour « défaut de pavillon ».



