
A la faveur d’une accalmie sur les prix, les Français ont davantage garni leur chariot de courses en 2025. Les ventes en volume de produits de grande consommation dans les hypermarchés, supermarchés et supérettes sont repassées dans le vert, progressant de 0,9 % en volume (+ 1,9 % en valeur, à 138 milliards d’euros), selon l’institut Circana.
« On a senti l’étau se desserrer un petit peu, même si les Français continuent à faire des arbitrages », constate Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U. Ils ont notamment gardé certaines habitudes prises pendant la crise inflationniste. « Ils font des plus petits paniers de courses, et ils viennent plus souvent », ajoute Philippe Palazzi, directeur général du groupe Casino. Une manière de continuer à faire des économies. « Cela leur permet de chasser les bonnes affaires, et, en achetant au fur et à mesure, de ne pas laisser dans leur frigo des produits se périmer pour finir par les jeter », complète M. Schelcher.
Les Français restent aussi très attentifs aux prix. « La moitié de la croissance des ventes de produits de grande consommation en 2025 vient de produits en promotion », poursuit Emily Mayer. La directrice des études au sein de l’institut Circana note que les consommateurs sont légèrement montés en gamme dans leurs achats alimentaires avec notamment davantage de marques nationales : 64,1 % des ventes contre 35,9 % pour les marques de distributeurs.
Il vous reste 49.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




