lundi, mars 31

Les fouilles aléatoires des cartables devant les lycées et les collèges sont désormais autorisées, selon un télégramme envoyé par Élisabeth Borne et Bruno Retailleau consultés par BFMTV ce mercredi 26 mars, confirmant une information de TF1.

Les deux ministres appellent à réaliser des « opérations de lutte contre toutes formes de violences aux abords des établissements scolaires », et ce, « aussi souvent » que cela doit être nécessaire d’ici la fin de l’année scolaire.

Un homme de 17 ans mortellement poignardé dans l’Essonne

Une réponse pour le gouvernement « au contexte d’agressions récurrentes, notamment au moyen d’armes blanches » à proximité des établissements scolaires.

Par exemple, un jeune homme de 17 ans a été tué par arme blanche devant un lycée de l’Essonne ce lundi 24 mars. Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue suite à cette rixe.

Autre cas ce vendredi, un lycéen a été blessé au couteau près de son établissement scolaire à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine.

« L’espace scolaire doit être considéré comme un sanctuaire républicain au sein duquel la sécurité des élèves et de la communauté éducative est un préalable absolu », selon le document envoyé aux préfets.

Ce sont ces derniers qui doivent « déterminer les établissements nécessitant une action prioritaire ». Une liste qui sera actualisée en permanence, selon les deux ministres.

Pour le gouvernement, « l’objectif commun est la réalisation d’un continuum ‘dissuasion, sanction' ». Sur ce dernier volet, ils rappellent l’obligation de signaler les faits aux autorités académiques.

Pour les plus graves d’entre eux, « cette démarche s’accompagne nécessairement du partage d’information avec les référents police et gendarmerie ». Autre sanction envisageable, « les conseils de discipline doivent être convoqués systématiquement face aux phénomènes de violence, particulièrement en cas de port ou d’introduction d’arme blanche dans l’établissement ».

Pour les deux ministres, il s’agit « d’une réponse ferme et immédiate » face à des « comportements inacceptables ».

En février 2024, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) rapportait une légère hausse des incidents recensés dans le milieu scolaire en 2022-2023 par rapport à l’année précédente.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version