AccueilInternationalles forces russes sont...

les forces russes sont entrées dans le pays, le président ukrainien ordonne “d’infliger un maximum de pertes”

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

10h29 : Bonjour . Les équipes de France Télévisions et de franceinfo sont effectivement mobilisées en Ukraine, notamment dans les régions de Kharkiv, Donetsk et Kiev. Certains d’entre eux interviendront ce soir dans l’émission spéciale de France 2 sur la guerre russo-ukrainienne.

10h29 : Avez-vous des envoyés sur place? Merci pour votre travail et votre filtrage de l’info. On va en avoir bien besoin…

10h29 : “Le président Poutine essaie de revenir au temps de l’Empire russe, mais en agissant ainsi il met en péril l’avenir de son peuple”, a estimé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’un point-presse il y a quelques minutes.

(FRANCEINFO)

10h19 : L’Agence maritime russe a annoncé avoir fermé depuis l’aube la navigation en mer d’Azov, qui baigne la Russie et l’Ukraine. Un officier de la marine ukrainienne basé à Marioupol affirme que des navires militaires russes sont en mouvement sur cette mer, rapporte une journaliste de France 24 sur Twitter.

(GOOGLE MAPS)

10h09 : Les Bourses européennes ont chuté dans les premiers échanges, ce matin, les marchés étant perturbés par le début de la guerre en Ukraine. A l’ouverture, Paris dégringolait de 4,19%, Francfort de 4,39%, Londres de 2,55%. L’Eurostoxx 50, indice européen de référence, chutait de 3,52%.

10h07 : Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Marine Le Pen et Anne Hidalgo ont tous condamné l’attaque russe en Ukraine, ce matin. Nous résumons les réactions des candidats à la présidentielle dans cet article.

09h59 : De premières photos montrent aussi les dégâts causés par des bombardements à Kiev. Plusieurs explosions ont retenti ce matin dans la capitale ukrainienne.

(AFP)

09h54 : Des dizaines de personnes ont trouvé refuge dans le métro de Kiev, ce matin, alors que les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti dans la ville. D’autres images montrent des habitants avec leurs valises, attendant de pouvoir prendre un train pour quitter la capitale.

(DANIEL LEAL / AFP)

09h50 : Nous suivons la guerre en Ukraine en direct depuis ce matin à l’aube, @Marlo 🙂 Je retransmets les informations depuis ce matin dans ce live et dans notre direct. Vous pouvez aussi suivre les éditions spéciales de la radio franceinfo et de la chaîne franceinfo depuis notre site. Bonne journée.

09h45 : Oui, bonjour, je me fais la même réflexion… pourquoi ne mettez-vous pas en place une information en direct de cet évènement majeur et dramatique… ?

09h45 : Bonjour @Maxime. Comme toujours avec les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, nous devons d’abord identifier les sources et le contexte de ces images, et vérifier leur authenticité, avant de les diffuser dans ce live. Mais nous ne manquerons pas de relayer les images une fois ce travail fait. Merci de votre patience 🙂

09h41 : Bonjour, Des vidéos montrant la réalité sur le terrain circulent sur internet. La population fuyant la capitale, des chars russes passant la frontière Ukrainienne, des missiles balistiques s’écrasant au sol. Pourquoi ne pas les diffuser afin de montrer au monde la réalité du conflit ? Merci.

09h36 : Bonjour @Camille. L’Ukraine a fermé son espace aérien à l’aviation civile, et donc à tous les vols commerciaux, ce matin après l’annonce de l’attaque russe.

09h36 : Bonjour, les vols commerciaux sont-ils bloqués à partir de Kiev ?

09h33 : L’émission “Elysée 2022” avec Marine Le Pen, prévue ce soir sur France 2, est annulée. Elle sera remplacée par une émission spéciale sur la guerre en Ukraine, avec les envoyés spéciaux et correspondants de France Télévisions ainsi que des invités.

09h27 : Cécile Vaissié, spécialiste de la Russie, analysait ce matin sur franceinfo la guerre en Ukraine. “C’est la folie d’un homme qui déclenche une guerre meurtrière contre un pays qui a voulu échapper à son emprise”, estime-t-elle.

(FRANCEINFO)

09h26 : Bonjour @Thomas. Je l’ignore, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en direct dans ce live dès que nous en saurons plus.

09h25 : Bonjour FI, merci pour votre travail quotidien ! Faut il s’attendre à une déclaration au sortir du conseil de défense ? Bonne journée

09h22 : Bonjour @Michael. Fidèle à la ligne qu’elle a adoptée jusqu’ici, la Chine n’a pas condamné les actions russes mais a dit suivre “de près” la situation en Ukraine. “Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle”, a déclaré une porte-parole de la diplomatie chinoise.

09h20 : Bonjour FI. Savez-vous si la Chine a réagi et si oui en quels termes ?

09h17 : Bonjour @Anne. Vous vous en doutez, il est impossible de répondre à cette question complexe dans ce live… Mais mes collègues reviennent sur les origines du conflit entre la Russie et l’Ukraine dans cet article, avec cinq infographies à l’appui. Bonne journée à vous.

09h16 : Bonjour J’essaie de suivre l’actualité… Mais je ne comprends pas pourquoi cette guerre en Ukraine, pouvez-vous m’aider svp ?

09h16 : Lors de son allocution surprise ce matin, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie n’avait “pas dans [ses] plans une occupation des territoires ukrainiens”. “Nous ne comptons imposer rien par la force à personne”, a assuré le président russe.

Avant de lancer une menace à ceux “qui tenteraient d’interférer avec nous : “Ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues.”

(FRANCEINFO)

09h10 : Il est 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de ce jeudi matin :

• Les garde-frontières ukrainiens affirment que des forces terrestres russes sont entrées en Ukraine, notamment depuis la Crimée, alors que des frappes aériennes russes ont visé plusieurs villes du pays. Suivez notre direct.

• Emmanuel Macron tient en ce moment même un conseil de défense sur l’attaque russe en Ukraine. Il s’est entretenu ce matin avec son homologue ukrainien et avec le président du Conseil européen.

• La communauté internationale a condamné fermement l’attaque russe, annoncée par Vladimir Poutine en pleine réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. L’UE et l’Otan doivent se réunir aujourd’hui pour décider de leur réponse au conflit.

• La Nouvelle-Calédonie a abrogé l’obligation vaccinale, qui avait été décidée début septembre pour les secteurs sensibles et la population générale. La décision a été adoptée par la commission permanente du Congrès, avec 8 voix sur 11.

09h25 : Les garde-frontières ukrainiens annoncent un mort dans leurs rangs, après “des tirs de roquettes (…) depuis le territoire de la Crimée occupée”.

08h51 : La Pologne a demandé à l’Otan d’activer l’article 4 du traité de l’Alliance, qui prévoit des consultations en cas de menace à la sécurité de l’une des parties. Les ambassadeurs des 30 pays membres doivent se réunir en urgence, ce matin à Bruxelles, pour discuter de leur réponse à la guerre en Ukraine.

08h49 : A Donetsk, dans le Donbass, “on entend de plus en plus de tirs autour de la ville”, rapporte une envoyée spéciale de France Téléivsions. La population est appelée à évacuer la ville.

08h49 : Emmanuel Macron convoque un conseil de défense à 9 heures, au sujet de la guerre en Ukraine. Le président français s’est entretenu ce matin avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a appelé les Européens à “l’unité”, précise l’Elysée.

08h47 : “Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv [au nord, à la frontière biélorusse], Soumy [au nord-est, à la frontière russe], Lougansk et Kharkiv [à l’est, à la frontière russe], affirment les garde-frontières. Ils évoquent notamment des mouvements depuis la péninsule annexée de Crimée.

08h47 : Les garde-frontières ukrainiens affirment que des forces terrestres russes sont entrées en Ukraine, notamment depuis la Crimée.

08h38 : Les dirigeants européens doivent se réunir à 20 heures ce soir, lors d’un sommet qui était prévu avant l’attaque russe en Ukraine. Plusieurs autres discussions de l’Otan et l’UE doivent avoir lieu au cours de la journée pour étudier les réponses à apporter à la guerre en Ukraine, comme l’explique le correspondant de France Télévisions à Bruxelles.

(FRANCEINFO)

08h49 : L’Australie annonce une “deuxième série” de sanctions contre Moscou, après “l’invasion illégale” de l’Ukraine. Le Premier ministre Scott Morrison évoque notamment des mesures contre quatre institutions financières et de 25 personnes appartenant à des entités en charge du développement et de la vente de technologies militaires et d’armes.

08h18 : “On est tous choqués, même s’il y a une guerre larvée depuis huit ans dans le Donbass, on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait une guerre ouverte.”

Cyril Horsiny, un Français résidant à Lviv, explique qu’il va “réfléchir” à quitter le pays, comme le demande Paris à ses ressortissants. On va penser avant tout à la sécurité de nos enfants”, témoigne-t-il.

08h09 : La guerre a éclaté en Ukraine ce matin, après que Moscou a lancé une opération militaire dans le pays. Voici cinq cartes pour comprendre le conflit et ses origines.

(FRANCEINFO)

08h02 : Bonjour @Renzo. Emmanuel Macron vient de réagir à la guerre en Ukraine, dans deux courts messages postés sur Twitter. “La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires”, condamne le président français.

08h03 : Mais où est Emmanuel Macron ?

07h54 : “C’est le scénario du pire, c’est la guerre. (…) Vladimir Poutine annonce cette guerre comme une opération visant à libérer la région de Lougansk et Donetsk, or les frappes ont lieu sur des territoires qui sont bien au-delà.

Selon Cécile Vaissié, chercheuse spécialiste de la Russie, le discours de Vladimir Poutine cette nuit “était rempli de mensonges visibles et d’incohérences”. Vous pouvez retrouver son analyse dans notre article.

07h48 : L’envoyé spécial de France Télévisions à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, explique que “côté séparatiste, on entend, quasiment sans discontinuer, des tirs sourds qui semblent assez lointain”. Il n’y a toutefois pas de panique dans la ville, selon Luc Lacroix.

(FRANCEINFO)

08h14 : La guerre en Ukraine se joue aussi sur le plan de la communication militaire. L’armée russe affirme ce matin avoir détruit les systèmes de défense antiaérienne et mis “hors service” les bases aériennes de l’Ukraine. De son côté, Kiev dit avoir abattu cinq avions et un hélicoptère de l’armée russe. Ces informations sont à prendre avec prudence, étant donné la situation sur le terrain.

07h38 : Le début de la guerre en Ukraine a de premières conséquences sur les marchés. Le prix du baril de pétrole a dépassé ce matin les 100 dollars, pour la première fois en plus de sept ans, et la Bourse de Hong Kong a chuté de plus de 3% à l’ouverture.

07h35 : Le monde doit créer “une coalition anti-Poutine” pour “contraindre la Russie à la paix”, affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il s’est entretenu ce matin avec plusieurs dirigeants, notamment la président américain Joe Biden, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le chancelier allemand Olaf Scholz.

07h48 : L’ambassade de France en Ukraine a ouvert “une cellule de crise” à destination des Français se trouvant dans le pays. Elle est joignable au +380 55 590 36 39. Hier soir, Paris avait demandé à ses ressortissants de quitter l’Ukraine mais Kiev a fermé son espace aérien à l’aviation civile ce matin, après l’annonce de l’offensive russe.

07h32 : L’ambassade de France en Ukraine ouvre une cellule de crise pour les ressortissants français se trouvant dans le pays.

07h30 : Avec un peu de retard, voici la revue de presse du jour. La plupart des journaux (dont les unes ont été finalisées hier soir, avant l’annonce de l’attaque russe) évoquent évidemment la situation en Ukraine.

(LES ECHOS)

(OUEST-FRANCE)

(LA CROIX)

07h31 : Les informations sur l’Ukraine sont très nombreuses ce matin, tentons de résumer brièvement la situation :

• Vladimir Poutine a annoncé ce matin, à 4 heures (heure française), une “opération militaire” en Ukraine. L’armée russe affirme viser des cibles militaires ukrainiennes.

• En réponse à cette agression, l’Ukraine a fermé son espace aérien à l’aviation civile et son président a instauré la loi martiale. Des explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays et des sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti dans la capitale, Kiev.

• La communauté internationale a condamné fermement l’attaque russe, annoncée par Vladimir Poutine en pleine réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Un projet de résolution doit être déposé aujourd’hui devant cet organe, à l’initiative des Etats-Unis.

Le plus populaire

Articles Liés

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png ...

“Bébé Holly” retrouvée vivante 41 ans après sa disparition

Holly avait été abandonnée dans une église d'Arizona en 1981 et...

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...