mercredi, février 4

LA LISTE DE LA MATINALE

Josh O’Connor (Mooney) dans le film « The Mastermind » de Kelly Reichardt.

Cette semaine, riche en diversité, les spectateurs pourront découvrir The Mastermind, de l’Américaine Kelly Reichardt, qui revisite le film de braquage, ainsi que le nouveau film de Valérie Donzelli, A pied d’œuvre, avec un Bastien Bouillon surprenant. Ajoutons Le Gâteau du président, de l’Irakien Hasan Hadi, lauréat de la Caméra d’or à Cannes, sans oublier la comédie Marsupilami, nouvelle adaptation, par Philippe Lacheau, des aventures de l’animal imaginé par le maître de la bande dessinée belge André Franquin (1924-1997).

A ne pas manquer

« The Mastermind » : l’art de la fuite

Les humeurs, chez Kelly Reichardt, sont quasiment toujours diffuses, brumisées. Le point, comme on dit en photographie, ne semble pas souvent fait pour ses personnages, enclins à l’errance indécise, au doute, à l’anesthésie – comme les figures de son camarade de Portland (Oregon) Gus Van Sant.

The Mastermind commence par une visite du musée local, durant laquelle son personnage principal, JB Mooney (Josh O’Connor), ancien étudiant en art qui n’a pas trouvé sa voie, paraît de prime abord concentré. Mais le focus n’est que de circonstance : ayant constaté la faible surveillance du musée, il décide de dérober, en plein jour, quatre tableaux d’Arthur Dove (1880-1946), pionnier de l’art abstrait outre-Atlantique, avec trois complices aussi peu expérimentés et fiables que lui.

Il vous reste 90.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version