dimanche, janvier 12

Le point sur la situation, vendredi en début de soirée (heure locale)

Les environs de Los Angeles sont actuellement ravagés par six foyers différents.

  • Le plus étendu (86 km2), le Palisades Fire, dans l’ouest de la deuxième ville des Etats-Unis, dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, connu pour ses villas de multimillionnaires et de célébrités, situé entre Malibu et Santa Monica. Ce feu est maintenant contenu à 8 %, selon les pompiers de Los Angeles.
  • Le deuxième (55 km2), l’Eaton Fire, frappe Altadena, banlieue de l’est de Los Angeles. Ce feu est contenu à 3 %.
  • Quatre foyers sont beaucoup moins étendus. Le Kenneth Fire (4 km2), le Hurst Fire (3 km2) et le Lidia Fire (1,6 km2) sont plus maîtrisés, contenus respectivement à 50 %, 70 % et 98 %. L’Archer Fire, qui a éclaté vendredi, le plus récent et le plus petit de tous, s’étend lui sur 77 000 m2. Il se situe à proximité du Kenneth Fire, au nord de Los Angeles.
  • En revanche, trois foyers mineurs, le Sunset Fire, le Woodley Fire et l’Olivas Fire, ont été rapidement maîtrisés par les pompiers ces derniers jours.

🔸A ce jour, au moins 11 personnes ont perdu la vie, a annoncé vendredi le médecin légiste du comté de Los Angeles. Cinq ont été tuées dans l’incendie de Pacific Palisades, et six dans l’incendie d’Eaton.

🔸Au moins 10 000 maisons et bâtiments sont déjà partis en fumée, dont au moins 5 000 dans le Palisades Fire et entre 4 000 et 5 000 dans l’Eaton Fire, selon les pompiers du comté de Los Angeles. Ces deux foyers sont d’ores et déjà les deux plus destructeurs de l’histoire du comté de Los Angeles.

🔸Environ 150 000 personnes restent soumises à des ordres d’évacuation. Les autorités exhortent les habitants à longueur de conférences de presse à bien respecter les ordres d’évacuation, certains tentant de rester pour sauver leurs maisons.

🔸Les quartiers touchés par les flammes sont confrontés à un deuxième péril : les pillages. La police a arrêté au moins 20 personnes pour des vols dans la région de Los Angeles depuis que les premiers feux se sont déclarés mardi. Le shérif du comté de Los Angeles a annoncé la mise en place d’un couvre-feu nocturne et fait savoir que la garde nationale avait été missionnée pour patrouiller dans les zones touchées.

🔸Avec la destruction de résidences luxueuses, les incendies pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés. Le service privé de météorologie AccuWeather estime les dégâts à 135 à 150 milliards de dollars, mais ce pourrait être davantage.

🔸 Joe Biden a déclaré vendredi, lors d’une réunion à la Maison Blanche consacrée aux incendies, que les zones sinistrées ressemblaient « à une scène de guerre, avec des bombardements ».

Partager
Exit mobile version