dimanche, décembre 28

La Russie revendique la prise des villes de Myrnohrad et de Houliaïpolé, dans l’est de l’Ukraine

La Russie a revendiqué la prise des villes de Myrnohrad et de Houliaïpolé, dans l’est de l’Ukraine, annonçant de nouvelles avancées sur le front à la veille d’une rencontre aux Etats-Unis entre les présidents ukrainien et américain. L’Ukraine n’a pas encore fait de commentaires à ce sujet.

Selon un communiqué du Kremlin, le président russe, Vladimir Poutine, a écouté un rapport de l’état-major faisant état de « la libération des villes de Dimitrov [le nom russe de Myrnohrad] et de Houliaïpolé ». La première est située dans la région de Donetsk et la deuxième dans la partie orientale de celle de Zaporijia.

Selon le site ukrainien deepstatemap.live qui suit quotidiennement l’évolution du front, vendredi soir les troupes russes continuaient à grignoter du terrain et se trouvaient très proches des frontières de la ville de Myrnohrad. La ville restait toutefois hier encore une « zone grise », l’armée ukrainienne se défendant des assauts russes.

La ville de Pokrovsk formait avec Myrnohrad une conurbation autrefois peuplée de 100 000 habitants, Pokrovsk est un important nœud logistico-ferroviaire qui peut servir de tremplin aux forces de Moscou, en vue d’attaques vers la région de Dnipropetrovsk.

Par ailleurs, le ministère de la défense russe a de son côté déclaré que plus de 230 drones ukrainiens ont été abattus au cours de la journée au dessus de la Russie.

Share.
Exit mobile version