vendredi, décembre 19
Le président américain, Donald Trump, lors d’une cérémonie de rapatriement des dépouilles, mercredi 17 décembre 2025, à la base aérienne de Dover, dans le Delaware.

Donald Trump a signé, jeudi 18 décembre, loin des caméras et sans cérémonie, la loi prévoyant un budget record de quelque 901 milliards de dollars (769 milliards d’euros) pour la politique de défense des Etats-Unis, en 2026. Si ce budget donne corps aux nouveaux grands axes de la politique étrangère du président américain, de nombreuses dispositions adoptées par le Congrès dans ce texte encadrent fortement certains des revirements stratégiques envisagés par le président américain, comme le retrait des troupes américaines d’Europe.

Dans un texte de plus de 3 000 pages, cette nouvelle loi de finances pour la défense américaine – appelée loi d’autorisation de la défense nationale – valide un budget en légère hausse de 6 milliards de dollars par rapport à 2025. A cette somme s’ajoute une enveloppe de quelque 150 milliards de dollars d’investissements dans la défense sur dix ans, issue, elle, de la controversée One Big Beautiful Bill (OBBB), adoptée en juillet. Ce qui constitue, au total, plus de 1 000 milliards de dollars pour les ambitions militaires américaines à partir de 2026.

Il vous reste 85.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version