dimanche, octobre 6

Les États-Unis ont évacué ce samedi 6 octobre environ 145 nouvelles personnes du Liban dans deux avions à destination de la Turquie, a annoncé le département d’État américain, face à l’intensification de l’offensive israélienne contre le Hezbollah.

« Deux vols organisés par le département d’État ont permis le départ en toute sécurité d’environ 145 passagers de Beyrouth vers Istanbul, en Turquie, aujourd’hui (samedi) », a indiqué un porte-parole du département d’État dans un communiqué, qui ne précise pas leurs nationalités. Chaque appareil pouvait transporter « 300 passagers », a ajouté la même source.

« Jusque-là, nous avons aidé 600 citoyens américains, résidents permanents (au Liban), ainsi que les membres de leur premier cercle familial à partir du Liban via des vols organisés par les États-Unis », a poursuivi le porte-parole.

Des centaines de personnes déjà évacuées

Depuis le 24 septembre, le département d’État a « rendu disponibles plus de 2.600 sièges » dans des vols commerciaux ou affrétés par les États-Unis partant du Liban, des « centaines » ayant été utilisés, a-t-il ajouté.

Le département d’État avait dès fin septembre conseillé aux citoyens américains de partir du Liban « tant que des vols commerciaux demeurent accessibles » et appelé ceux qui ont choisi de rester à « se préparer à se mettre à l’abri en cas de détérioration de la situation ».

Le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais, allié du mouvement islamiste palestinien Hamas et soutenu par l’Iran, s’est aggravé depuis l’intensification des frappes israéliennes sur le Liban le 23 septembre et le lancement par l’armée d’Israël d’une offensive terrestre dans le sud du pays le 30.

Une situation qui s’aggrave

Plus d’un millier de personnes sont mortes au Liban depuis l’amplification des raids israéliens, selon les autorités, dont le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement.

Un front a été ouvert entre les deux pays par le Hezbollah le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien qui a déclenché la guerre à Gaza.

Les évacuations se multiplient face à la situation au Liban: la Chine a indiqué samedi à l’AFP avoir évacué du Liban 215 de ses ressortissants. De nombreux autres pays ont réalisé des évacuations ou réservé des centaines de sièges à cet effet.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version