jeudi, janvier 22

  • Début janvier, la SNCF a lancé sa nouvelle offre Optimum.
  • Elle entend offrir un espace calme et sans enfants aux voyageurs.
  • Mais cette nouvelle tendance « No kids » suscite l’indignation.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Des wagons sans enfants, c’est ce que propose la SNCF avec sa nouvelle offre « Optimum ». Lancée début janvier 2026, elle interdit son accès aux enfants de moins de 12 ans afin de garantir un maximum de confort à ses clients. 

Accessible dans les TGV à l’arrivée ou au départ de Paris, du lundi au vendredi, la classe « Optimum » a remplacé la « Business Première », qui a pris fin le 19 décembre 2025. Mais cette nouvelle offre crée la polémique.

« Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose« , estime une personne interrogée par LCI. « Je pense que c’est encore une fois la sélection par l’argent. Le train c’est pour tous« , affirme une autre.

Face aux nombreuses critiques, la SNCF s’est défendue sur les réseaux sociaux. « Non, les enfants ne sont pas exclus de nos TGV. Ces places ‘Optimum’ ne représentent que 8% des espaces qui sont proposés dans nos trains du lundi au vendredi. Ce qui veut dire que 92% des autres places sont proposées à tous et 100% les week-ends« , explique Gaëlle Babault, directrice offre TGV Inoui-SNCF Voyageurs sur X.

Cette tendance « No kids », des espaces réservés aux adultes, se répand de plus en plus. 

La haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a déjà fait part de son inquiétude. « On est en train d’importer de manière totalement sourde une tendance américaine et asiatique qui dit que c’est interdit aux enfants. Non, on est en France, ce n’est pas notre tradition« , avait-elle affirmé en juin dernier dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Thibault JEANNIN

Share.
Exit mobile version