lundi, juillet 1

Les résultats définitifs des élections législatives malgaches dévoilés jeudi 27 juin 2024 offrent donc au président Rajoelina et son parti une majorité absolue, avec deux sièges d’avance. L’opposition a décroché 22 sièges. Les regards sont désormais braqués sur les 51 élus « indépendants », déjà fortement courtisés d’un bord comme de l’autre.

De notre correspondant à Antananarivo,

C’est « la victoire d’un peuple », la « victoire des urnes » se félicite Augustin Andriamananoro, ex-ministre de la Culture. Ce proche d’Andry Rajoelina vient de gagner un siège à Antananarivo.

« Nous détenons la majorité absolue, ce qui est très important et plus confortable pour le pouvoir central pour mener une politique générale de l’État. L’enjeu aujourd’hui, c’est la formation du gouvernement, en sachant que, selon la constitution malgache, il appartient à la majorité de proposer des noms des personnalités « Premier-ministrables ». »

Des indépendants très courtisés

Le nouveau député confie que son parti reste ouvert à de « nouveaux compagnons » dit-il, tout en assurant que « beaucoup d’indépendants » ont déjà « volontairement » rallié le camp de la majorité présidentielle. « Il est évident que coopérer avec le pouvoir central est un atout pour qui veut mener une politique de proximité. »

Côté opposition, on tient le même discours : plusieurs indépendants seraient déjà en train d’adhérer au groupe parlementaire. Mais même avec un fort ralliement, le Firaisankina risque de rester loin derrière.

Les nouveaux députés sont attendus en session spéciale à partir du 9 juillet 2024.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version