mardi, janvier 27

L’alternance, la continuité avec d’autres visages, ou le saut dans l’inconnu. En quinze mois, les Français vont devoir faire des choix cruciaux pour l’avenir politique de leur pays. D’abord en élisant leurs maires, puis en portant à l’Elysée un nouveau président de la République, avant une probable dissolution et une reconfiguration de l’Assemblée nationale. Ce marathon électoral débutera dans moins de 50 jours, avec les élections municipales les dimanches 15 et 22 mars. Une échéance majeure pour ausculter la démocratie française.

Figures à la croisée des urgences du quotidien et des défis de long terme comme le transport, le logement ou l’école, les maires sont les élus les plus appréciés des Français. Bien loin devant les députés, les sénateurs ou le président de la République… Et vu les enjeux importants gérés par les municipalités, ces élections doivent être tenues à l’écart des tumultes nationaux et internationaux. Mais, à l’aune de ce contexte, elles seront aussi un puissant baromètre de l’atmosphère de la France un an avant le scrutin présidentiel.

Il sera difficile de comparer la participation à celle au scrutin de 2020, dont le premier tour s’était tenu au tout début de l’épidémie de Covid-19. Une abstention en très importante progression par rapport à 2014 serait révélatrice d’une défiance de plus en plus prononcée à l’égard du personnel politique et un message très fort envoyé aux futurs candidats à l’Elysée.

Lire aussi | Le petit guide pour tout comprendre aux élections municipales 2026

Si chaque scrutin municipal est différent, la réélection des maires du Rassemblement national (RN) dans les villes remportées en 2020, ses probables conquêtes et la progression de certains de ses candidats dans la ruralité, dans les zones périurbaines, dans les villes moyennes et les métropoles seraient alarmantes. Ambitieux, le parti d’extrême droite, allié à l’Union des droites pour la République, rêve de remporter des grandes villes comme Marseille, Nice, Toulon et Nîmes et d’élire assez de candidats pour créer un groupe au Palais du Luxembourg, à l’issue des élections sénatoriales de septembre.

A Marseille, le 20 janvier 2026.

Nouvelle étape de montée en puissance de l’extrême droite dans toutes les institutions de la République, ces élections municipales pourraient renforcer sa « banalisation ». Lors des entre-deux-tours, le retrait ou le ralliement en masse des candidats Les Républicains aux listes RN accréditerait un peu plus l’idée d’une « normalisation » de cette formation aux idées pourtant toujours aussi radicales. A contrario, les remparts, qui pourraient s’ériger rapidement, seront aussi à surveiller de près. Au moment des législatives de 2024, certaines circonscriptions avaient connu une forte progression de la participation et des retraits républicains lorsqu’un candidat RN était en passe de l’emporter, preuve de l’existence de barrages toujours solides localement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les municipales de 2026, un scrutin incertain à un an de la présidentielle

Dans toutes les régions, les municipales seront un laboratoire pour les forces politiques. Adversaires dans de nombreuses villes, les listes de La France insoumise et des figures du Parti socialiste auront beaucoup de mal à se rapprocher dans l’entre-deux-tours, signe d’un éloignement de plus en plus fort entre les deux gauches. Forts de victoires importantes en 2020, les maires Verts devront prouver que l’écologisme municipal peut s’installer dans la durée et survivre à l’émiettement de l’offre politique.

Il en est de même pour les héritiers d’Emmanuel Macron, qui n’ont jamais vraiment réussi à s’implanter localement et peuvent finir balayés par les multiples triangulaires et quadrangulaires du second tour. Comme s’ils se retrouvaient eux-mêmes victimes d’une décomposition politique qu’ils ont contribué à créer. Symboliques de la fin d’une époque ou annonciatrices de bouleversements à venir, les municipales ne devront être négligées ni par les électeurs ni par les responsables politiques.

Le Monde

Share.
Exit mobile version