vendredi, octobre 4

Les syndicats des dockers américains et leurs employeurs sont parvenus jeudi à un accord de principe, mettant un terme à un mouvement de grève qui menaçait de paralyser le pays.

Les dockers américains vont reprendre le travail après trois jours de grève, ont annoncé jeudi 3 octobre syndicats et employeurs dans un communiqué commun, alors que le blocage des ports aux États-Unis menaçait de provoquer pénuries et hausses de prix à un mois de l’élection.

« Dès maintenant, toutes les actions en cours cesseront et tous les postes couverts par le contrat-cadre reprendront », indiquent dans un communiqué commun le syndicat des dockers (ILA) et l’Alliance maritime des États-Unis (USMX), qui représente leurs employeurs.

Ils déclarent avoir « conclu une entente de principe sur les salaires », sans plus de précision. Mais, selon le Wall Street Journal qui cite des personnes proches du dossier, les employeurs ont proposé une augmentation des salaires de 62 % sur six ans, qui a été acceptée par le syndicat.

Les deux parties vont toutefois devoir reprendre les discussions, car elles « ont convenu de prolonger le contrat-cadre jusqu’au 15 janvier 2025 afin de revenir à la table de négociation pour négocier toutes les autres questions en suspens ».

Cet accord ne concerne en réalité que 25 000 syndiqués travaillant dans les terminaux de conteneurs et d’import/export de véhicules de 14 grands ports (dont Boston, New York, Philadelphie, Baltimore, Savannah, Miami, Tampa, Houston).

Avec AFP

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
États-Unis : turbulences chez Boeing, confronté à un large mouvement de grève
Grève d’ampleur des dockers américains après l’échec des négociations
Les dockers américains prêts à paralyser l’économie pour obtenir des augmentations

Partager
Exit mobile version