Au fil des heures, l’espoir s’amenuisait. Emmanuel Macron a annoncé un peu avant minuit, mercredi 14 août, la mort des deux pilotes qui étaient encore recherchés au sud du village de Colombey-les-Belles à la frontière entre les Vosges et la Meurthe-et-Moselle. « Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d’un accident aérien en mission d’entraînement en Rafale. La Nation partage la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier », écrit le président sur X. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a adressé ses « sincères condoléances » aux familles des deux pilotes. « La Nation tout entière est reconnaissante : jamais, nous ne les oublierons. »
Les deux Rafale, un monoplace et un biplace, appartenant à l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 « Aquitaine » étaient de retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne. Pour une raison encore inconnue, ils sont entrés en collision vers 12h30, non loin de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.
Aujourd’hui, vers 12h30, 2 avions #Rafale de l’escadron de transformation Rafale (ETR) de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne.
— Armée de l’Air et de l’Espace (@Armee_de_lair) August 14, 2024
Le pilote du monoplace a pu s’éjecter et a été retrouvé sain et sauf. Les recherches ont duré toute l’après-midi pour localiser le lie […] Lire la suite