lundi, novembre 18

Des « feux de la colère » partout en Occitanie

Conformément aux annonces de la FNSEA, qui ne souhaite pas gêner le grand public par de grands blocages des axes routiers, de nombreuses actions vont être menées par l’organisation agricole dans de nombreux cantons. En Haute-Garonne, comme dans l’Aveyron ou le Tarn, ce sont des « feux de la colère » qui seront allumés à partir de lundi soir dans différents ronds-points ou champs. Ailleurs dans la région, plusieurs barrages filtrants seront cependant mis en place notamment dans l’Ariège à Foix en direction de l’Andorre, et à partir de demain mardi autour de Cracassonne (Aude). Pour Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA Haute-Garonne, « il s’agit de sensibiliser le grand public, notamment sur l’éventualité destructrice de signature de l’accord du Mercosur. Si la France ne fait rien, on accentuera nos actions jusqu’à la fin du mois » dit-il.

Toujours en Haute-Garonne, alors qu’ils étaient à l’origine des barrages autoroutiers de l’hiver dernier, les Ultras de l’A64, et leur leader Jérôme Bayle, n’entreront pas en action avant plusieurs jours. « Pour le moment, on finit nos travaux dans les champs, dont les semis, on décidera ensuite des actions à mener » affirme-t-il auprès du Monde. 

Tout comme la Coordination rurale, les éleveurs du Sud-Ouest, fortement concernés par ces accords de libre-échange avec l’Amérique du Sud, attendent le résultat des négociations de cette semaine, avant de lancer probablement de grandes manifestations à la frontière avec l’Espagne, puis dans les grandes villes.

Philippe Gagnebet (Toulouse, correspondant)

Partager
Exit mobile version