A la conférence sur le travail et les retraites s’ouvre une première journée plénière de débats
Voulue par le premier ministre, Sébastien Lecornu, au moment de l’annonce de la suspension de la réforme des retraites, mesure inscrite dans le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), cette conférence a été lancée il y a un mois par une réunion de méthode, lors de laquelle le Mouvement des entreprises de France (Medef) a claqué la porte.
« Lieu de débat et pas de négociation », après l’échec du « conclave » sur les retraites mené au printemps, selon les mots du ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, la conférence s’ouvre vendredi matin en présence de l’ensemble des cinq syndicats de salariés représentatifs. La CGT a décidé jeudi d’y participer, après avoir demandé des garanties au gouvernement sur l’ordre du jour.
Le premier ministre s’est engagé à ce que l’objectif de la conférence « soit de renforcer, pérenniser, conforter [le] système par répartition », a affirmé la secrétaire générale de la confédération syndicale, Sophie Binet. « Ce que nous demandons, c’est que cette conférence puisse déboucher sur un ou des référendums pour que les Françaises et les Français puissent enfin voter, notamment en matière de retraite », a précisé Mme Binet vendredi matin sur France Info.
La CFDT estime pour sa part que la conférence permettra de « remettre le sujet du travail, de l’emploi et des retraites dans le bon sens », s’est félicitée sa dirigeante, Marylise Léon.
Trois thèmes seront discutés vendredi : « prévention et conditions de travail », puis « les parcours de progression professionnelle », notamment pour les jeunes et les seniors, et enfin « le virage démographique et la situation du système de retraites ».




