vendredi, octobre 18

Le début des vacances scolaires de la Toussaint pourrait, comme les années précédentes, entraîner un recul de la circulation du Covid. Seul indicateur fiable restant à disposition, la part des cas de Covid aux urgences hospitalières.

Un indicateur qui montre que la moitié Est du pays, ainsi que certains départements du centre, sont davantage touchés que la moitié Ouest. La Creuse, avec 1,71% des passages aux urgences pour des cas de Covid, est le département où le poids du Covid est le plus élevé aux urgences, devant les Hautes-Alpes (1,68%) et le Jura (1,67%).

À l’inverse, dans plusieurs départements, le poids du Covid est minime sur l’activité des urgences, avec 0,13% des passages en Mayenne, 0,15% en Seine-et-Marne ou encore dans le Val d’Oise, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous. En moyenne à l’échelle nationale, 0,81% des passages aux urgences le sont pour des cas de Covid, contre 1,04% la semaine passée.

Alors que la semaine précédente, on comptait 5 départements avec des cas de Covid qui représentaient plus de 2% des passages aux urgences, plus aucun ne passe le seuil des 2% cette semaine. Un recul qui se matérialise sur une majorité des départements puisque 76 départements notent une baisse de la part des cas de Covid dans les activités des urgences hospitalières.

Certains départements connaissent toutefois une forte hausse d’une semaine sur l’autre, comme le Gers (+121%), le Morbihan (+67%) ou encore l’Eure (+60%), mais avec des niveaux restant faibles, avec à peine plus de 1%, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous.

Dans son traditionnel bulletin hebdomadaire, Santé Publique France enregistre une diminution de la majorité des indicateurs en ville et une stabilisation à l’hôpital par rapport à la semaine précédente. En revanche, la détection du SARS-CoV-2 dans les eaux usées est en hausse, un indicateur pouvant laisser présager d’une hausse à venir des indicateurs en ville ou à l’hôpital.

Depuis mercredi 15 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe mais aussi contre le Covid a débuté, à destination des personnes les plus à risque, des professionnels de santé et d’autres populations en contact avec des personnes vulnérables. Pour le moment, aucune donnée concernant la vaccination n’est disponible.

L’hiver dernier, 30,2 % des 65 ans et plus ont été vaccinés contre le Covid-19, dont 36% des plus de 75 ans. À noter aussi que c’est dans les régions Bretagne et Pays de la Loire que la campagne de vaccination contre le Covid a eu le plus de succès avec respectivement 37,2% et 37,4% des plus de 65 ans qui ont été vaccinées. Au contraire, avec 13,5% des plus de 65 ans vaccinés, la vaccination n’a pas convaincu en Corse.

Partager
Exit mobile version