POLITIQUE – Saint-Pierre-et-Miquelon taxé à 50 %, la Réunion à 37 %… mais l’Hexagone à 20 %. La décision de Donald Trump d’imposer aux territoires ultramarins des droits de douane différents sur les produits importés aux États-Unis témoigne d’un « cumul d’incohérences, d’absurdité et d’incompétence », a réagi ce jeudi 3 avril le ministre des Outre-mer, Manuel Valls.
« L’intention initiale de taxer différemment les territoires ultramarins est profondément politique », a-t-il encore fustigé à l’AFP. « La baisse des droits de douane est un héritage de la paix. Cette décision rappelle les erreurs des États-Unis dans les années 20 et 30 », a ajouté le ministre.
Droits de douane : dans le tableau des taxes brandi par Donald Trump, ces anomalies ne passent pas inaperçues
50 % sur les produits importés depuis Saint-Pierre-et-Miquelon
Les nouvelles surtaxes douanières américaines soumettent la plupart des départements et territoires ultramarins français à des niveaux de taxation individuels, bien différents des 20 % qui vont s’appliquer à l’Hexagone et à l’Union Européenne.
Parties intégrantes du territoire douanier de l’UE mais considérées fiscalement comme des territoires tiers, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte verront leurs produits imposés à hauteur de 10 % par les autorités américaines. En revanche, la Réunion, qui bénéficie pourtant du même statut légal, verra ses produits taxés à hauteur de 37 %.
Le gouvernement américain prévoit aussi d’imposer des droits de douane de 50 % sur les produits importés depuis l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon mais de 10 % sur ceux arrivant de la Polynésie française, deux territoires qui ne font pas partie de l’Union européenne aux yeux des douanes.
La Réunion fait part de sa « consternation »
Cette annonce a provoqué la perplexité dans les territoires ultramarins, qui commercent pour la plupart très peu avec les États-Unis, et des réactions de colère de plusieurs élus.
« C’est une attaque qui n’est même pas voilée contre la France, c’est quelque part une contestation de la présence française dans ces territoires », a commenté l’ancien ministre des Outre-mer et sénateur PS de Guadeloupe Victorin Lurel, appelant à « une réaction du président de la République, du gouvernement, sur cette affaire ».
La présidente de la région Réunion, Huguette Bello, a, elle, estimé que Donald Trump était « un ignorant ». Dans un communiqué, la région Réunion a fait part de sa « consternation » face à une décision « qui n’a aucun sens » selon elle. « Nonobstant les incohérences de ces propositions et les risques qu’elles font courir à l’économie mondiale, certaines d’entre elles apparaissent irréalistes et même juridiquement infondées », ajoute le communiqué, qui critique les « manœuvres de désinformation » du président américain.
Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand, a pour sa part dit ne pas savoir « d’où sortent ces chiffres » de 50 % et pointé « l’incompétence de l’administration américaine ». « On est un petit marché d’un peu plus de 6 000 habitants, je ne pense pas que ce soit nous qui soyons à l’origine du déséquilibre de la balance du commerce extérieur américain », a-t-il ironisé. Selon le député, « Trump pose les bases d’une guerre économique » qui aura des impacts en Europe « mais aussi à Saint-Pierre-et-Miquelon, alors que c’est un des territoires d’outre-mer qui souffre le plus de la vie chère ». Le locataire du Bureau ovale n’a pour le moment fourni aucune explication à cet égard.
À voir également sur Le HuffPost :
Donald Trump a aussi déclaré la guerre aux baskets préférées des Américains
Airbus, Louis Vuitton, Moët & Chandon… Ces marques françaises en tête des exportations aux États-Unis