Les corps de neuf migrants ont été retrouvés jeudi 22 août après le naufrage de leur bateau sur la rivière Drina, frontière naturelle entre la Serbie et la Bosnie, a déclaré la protection civile de la Republika Srpska, entité serbe de Bosnie.
« L’équipe de recherche et de sauvetage dans les eaux et des plongeurs ont retrouvé les corps de neuf migrants dont le bateau a chaviré ce matin dans la Drina, au niveau de la ville [bosnienne] de Bratunac », précise la protection civile dans un communiqué, ajoutant que « d’autres personnes sont toujours recherchées ».
Interrogé par l’Agence France-Presse, un porte-parole de la protection civile n’a pas pu préciser la nationalité de victimes.
Parti de Serbie, de la région de Ljubovija (Est), le bateau se dirigeait vers le territoire bosnien lorsqu’il a chaviré vers cinq heures du matin, avait déclaré plus tôt dans la journée le ministre de l’intérieur serbe, Ivica Dacic. Plusieurs dizaines de migrants sont morts ces dernières années en tentant de traverser la Drina.
« Les migrants qui ont réussi à rejoindre les berges ont déclaré qu’ils étaient environ vingt-cinq à bord du bateau. La police et les sapeurs-pompiers ont trouvé sur les berges dix-huit personnes, dont trois enfants », a déclaré M. Dacic, cité dans le communiqué.
Point de transit pour les migrants souhaitant se rendre en Europe occidentale
La Serbie, qui a pour voisins quatre pays membres de l’Union européenne (UE), est l’un des principaux pays de transit sur la « route des Balkans » empruntée par les migrants pour tenter d’atteindre l’Europe occidentale.
Ce pays a signé en juin un accord avec l’agence européenne de garde-frontières, Frontex, visant à renforcer la « coopération opérationnelle » entre l’UE et le pays des Balkans. Cette région est l’un des points de transit pour les migrants souhaitant se rendre en Europe occidentale.
Près de 100 000 migrants ont emprunté en 2023 la route des Balkans, contre 144 000 en 2022, selon Frontex. L’agence a en particulier enregistré l’an dernier plus de 20 000 mineurs non accompagnés sur cette route.
Plus d’un million de migrants, venant de pays asiatiques et africains, ont traversé la Serbie depuis 2015, pour une grande partie en 2015 durant la grande vague de réfugiés fuyant le Moyen-Orient, selon le gouvernement serbe.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
La police locale a enregistré de janvier à juin 2024 près de 10 400 entrées illégales dans le pays, en baisse de près de 70 % par rapport à la même période l’année dernière. Il s’agissait principalement de ressortissants syriens, afghans, turcs, marocains et pakistanais.