Le chat est un animal crépusculaire, avec un pic d’activité à l’aube et à la tombée de la nuit.
Le chien suit un rythme circadien proche de celui des humains.
Nos animaux de compagnie bénéficient d’une meilleure vision nocturne que nous.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Vous vous demandez si votre compagnon à quatre pattes a conscience du temps qui passe et s’il peut différencier le jour de la nuit ? Les chiens et les chats ont des rythmes bien différents selon leurs capacités physiques et leur mode de vie. Explications.
L’horloge biologique du chien et du chat
L’horloge biologique de nos animaux de compagnie est directement influencée par l’alternance du jour et de la nuit, comme les humains. Toutefois, les rythmes circadiens des deux espèces ne se ressemblent pas. Même si certains félins partagent volontiers votre lit, le chat a tendance à dormir la journée et à être actif pendant la nuit, avec des pics d’activité plus intenses à l’aube et au crépuscule. Ses journées sont rythmées par de longues siestes lui permettant d’économiser son énergie en prévision de son activité crépusculaire. Un chat adulte dort ainsi environ seize heures par jour et jusqu’à vingt pour un chaton ou un chat âgé.
En revanche, le rythme circadien du chien est proche du nôtre, avec une longue période de sommeil nocturne. Il fait également des siestes pendant la journée, notamment pour tromper l’ennui en votre absence, pour un total de douze à quinze heures de sommeil quotidien (jusqu’à vingt heures chez le chiot et le chien âgé). Alors que le chat mène sa vie en toute indépendance de votre cycle d’éveil et de sommeil, le chien peut s’adapter à votre rythme si vous vivez sur des horaires décalés comme l’imposent certaines professions (agent de sécurité, boulanger…).
Pourquoi la vision nocturne influence-t-elle le rythme circadien des animaux ?
Les yeux de nos compagnons à quatre pattes sont nettement plus sensibles à la lumière que les nôtres, surtout pour le chat. En s’élargissant au maximum, ses pupilles riches en bâtonnets (cellules photoréceptrices) captent les sources lumineuses les plus faibles, avec une sensibilité cinq à huit fois supérieure à celle des humains. Ses yeux bénéficient également d’une structure commune à tous les animaux nyctalopes, avec une membrane réfléchissante située dans le fond de l’œil derrière la rétine. Elle agit comme un miroir et renvoie la lumière vers les photorécepteurs. C’est cette couche supplémentaire qui donne ces effets de reflets brillants étonnants aux yeux des chats lorsqu’on les regarde sous un certain angle.
Il n’y voit pas plus que nous dans l’obscurité totale, mais il est parfaitement à l’aise dans les environnements sombres, avec une sensibilité accrue aux mouvements. L’aube et le crépuscule sont deux périodes propices à la chasse durant lesquelles le félin a l’avantage sur ses proies. La vision nocturne des chiens est bien inférieure, mais reste plus performante que celle des humains. Il préfère donc être actif en journée quand sa vision est la plus précise et profite de la nuit pour se reposer.
L’influence de l’éclairage artificiel
Si le chien et le chat adaptent naturellement leur mode de vie au rythme du soleil, il peut être perturbé par les sources lumineuses artificielles de l’environnement urbain. Une lumière artificielle trop forte peut ainsi retarder l’heure du coucher chez le chien. Votre toutou dort moins la nuit et peut faire plus de siestes en journée pour compenser. Lorsqu’il se répète et augmente, le manque de sommeil peut générer de l’anxiété.
Il ne faut donc pas hésiter à réduire les éclairages le soir afin de le préparer au sommeil et à aménager une niche ou un panier dans un endroit sombre pour qu’il s’y repose plus sereinement. Le chat domestique possède de meilleures capacités d’adaptation. Même si vous observez toujours de courts pics d’activité au point du jour et à la tombée de la nuit, il n’a pas vraiment besoin de chasser pour se nourrir.