dimanche, décembre 28

Cinq romans dont un polar, un thriller et un de SF, deux essais de philosophie, un album jeunesse… Voici les brèves critiques de huit ouvrages notables en cette quarante-huitième semaine de l’année.

Philosophie. « L’Esprit et la Lettre », de Giorgio Agamben

Pendant des siècles, tout travail d’interprétation eut pour but de restaurer le sens, c’est-à-dire de viser dans les manuscrits leur intelligence première. Qu’il s’agisse de l’établissement des textes sacrés ou de la redécouverte des œuvres de l’Antiquité, à chaque fois s’établissait une dialectique entre la lettre et l’esprit. Auteur d’un commentaire de l’Epître aux Romains (Le Temps qui reste, Rivages, 2000), Giorgio Agamben revient à ce geste intellectuel de division mais non de scission entre la lettre qui « tue » et l’esprit qui « vivifie » (Epître aux Corinthiens).

En partant de l’institution par les Pères de l’Eglise du sens spirituel de la Bible, « compréhension parfaite – c’est-à-dire ultime – du sens historique », l’analyse du philosophe italien en passe par la parabole, l’allégorie ou la figure, pour aboutir à deux grands penseurs juifs allemands, tous deux traqués. D’un côté, Erich Auerbach (1892-1957), auteur en 1938 de Figura, magistrale restitution des « conceptions figurales dans la culture médiévale », de l’autre, Walter Benjamin (1892-1940), chez qui le passé n’éclaire plus le présent : les images ne sont plus lisibles que depuis un présent ravagé. L’essai achevé, on se demande pourtant ce qu’il reste de cette tradition, à l’heure où un trop-plein de textes entraîne une dérive du sens et une mise en doute des interprétations. J.-L. J.

« L’Esprit et la Lettre. Sur l’interprétation des Ecritures » (Lo spirito e la lettera), de Giorgio Agamben, traduit de l’italien par Léo Texier, Rivages, « Bibliothèque », 128 p., 17 €, numérique 13 €.

Lire aussi (2015) | Article réservé à nos abonnés « L’Usage des corps », de Giorgio Agamben : désœuvré mais pas inactif

Thriller. « La Suédoise », de Giancarlo De Cataldo

Il vous reste 85.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version