vendredi, octobre 4

Les bougies parfumées peuvent libérer des particules nocives dans l’air ambiant.
Les composants des bougies sont parfois toxiques, voire cancérogènes.
Des produits naturels existent et limitent les risques pour la santé.

Avec l’arrivée de l’automne, il peut être tentant d’allumer une bougie parfumée pour embaumer l’air ambiant et apporter une atmosphère chaleureuse à votre intérieur. Mais ces produits sont-ils vraiment sans danger ? On vous explique comment bien choisir votre bougie et quels sont les éventuels risques si vous la faites brûler chez vous.

Pourquoi les bougies parfumées peuvent-elles être dangereuses pour la santé ?

Si l’odeur et l’atmosphère qu’elles créent dans une pièce sont réconfortantes, les bougies parfumées peuvent être très nocives pour la santé. En effet, elles sont à l’origine de « polluants gazeux et particulaires dans l’air intérieur », selon l’Ademe (nouvelle fenêtre) (Agence de la transition écologique). En brûlant, les bougies parfumées dégagent des substances dans l’air, qui peuvent être dangereuses et toxiques. Si l’inhalation de ces particules est sans effet immédiat sur certaines personnes, elles peuvent tout de même être cancérogènes à long terme. Pour les personnes sujettes à des problèmes respiratoires ou à des allergies, l’inhalation des substances rejetées dans l’air peut, en revanche, irriter les voies respiratoires et les poumons. De quoi provoquer par la suite des éternuements, de la toux, voire de l’asthme. Quoi qu’il en soit, la dangerosité potentielle des bougies parfumées dépend de leur composition, qui peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. 

De quoi les bougies parfumées sont-elles composées ?

Les matériaux utilisés pour la fabrication peuvent en effet être très différents selon les produits. Les bougies parfumées les plus bas de gamme, qui sont généralement vendues en grandes surfaces, sont souvent conçues avec de la cire de paraffine, une matière très peu onéreuse obtenue à partir de résidus de pétrole. Elle est extrêmement toxique lorsqu’elle brûle, puisqu’elle libère dans l’air toutes les substances nocives qu’elle renferme. Les bougies de moyenne et haute gamme sont, quant à elles, traditionnellement fabriquées à partir de cire d’abeille. Un produit bien plus sain, mais aussi beaucoup plus rare et onéreux, puisqu’il est conçu uniquement par les abeilles. Des matières végétales ont ainsi été élaborées pour préserver cette cire. On trouve donc des bougies fabriquées à partir de cire de soja ou de colza, qui sont 100 % naturelles et biodégradables. Elles ne dégagent aucune substance toxique lors de la combustion, car le colza et le soja sont cultivés sans engrais ni pesticides. 

Un esthétisme qui peut être dangereux

Le parfum utilisé pour embaumer la bougie est aussi un composant important du produit. Ainsi, les bougies les plus industrielles sont généralement conçues avec des parfums de synthèse. Elles libèrent, de ce fait, des substances toxiques, aussi appelées CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique), dans l’air lorsqu’elles brûlent. À l’inverse, les articles plus haut de gamme utilisent des parfums naturels, qui ne sont pas dangereux pour la santé. 

La mèche de la bougie joue aussi un rôle dans la qualité du produit. Elle peut être synthétique ou en coton. À noter que les mèches synthétiques sont composées de substances pouvant être toxiques lorsqu’elles entrent en combustion, à l’image du plomb. Alors que le coton naturel est quant à lui sans danger. 

Pour plus d’esthétisme, certaines bougies sont par ailleurs teintées avec des colorants artificiels. Là encore, ces produits rejettent dans l’air des particules extrêmement nocives pour la santé, pouvant être cancérogènes. Les bougies plus naturelles peuvent tout de même, elles aussi, être colorées, mais avec des matières d’origine végétale. L’ocre, l’oxyde ou le mica sont ainsi employés pour teinter certaines cires. Étant issus de produits naturels, ils ne contiennent pas de substances dangereuses. 

Comment brûler une bougie en toute sécurité ?

Le choix de votre bougie parfumée a donc son importance, afin d’éviter de prendre des risques pour votre santé lorsque vous la faites brûler. Concrètement, il est recommandé de choisir un produit fabriqué à partir de cire d’abeille ou de cire végétale. Veillez également à ce que le parfum utilisé soit naturel, tout comme l’éventuel colorant employé. Une mèche en coton est aussi indiquée pour vous assurer qu’aucune particule dangereuse ne se libère dans l’air. 

Dans tous les cas, l’Ademe rappelle qu’il est important d’aérer la pièce au moins dix minutes après chaque utilisation de bougie. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version