
Les derniers chiffres de la croissance indienne ont de quoi faire des envieux à travers le monde. Avec une progression, sur un an, de son produit intérieur brut (PIB) de 8,2 % au deuxième trimestre 2024-2025, l’Inde est la grande économie à la croissance la plus dynamique de la planète. Mais les doutes affleurent sur la fiabilité de ces données.
Le débat, qui agite les économistes et statisticiens indiens de longue date, a été ravivé par le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI), rendu public fin novembre. L’institution financière a attribué la note C (la plus basse étant D) aux statistiques nationales du pays, qui comprennent les données du PIB, de la consommation et les niveaux de revenu. Le rapport fait état, en termes diplomatiques, de « certaines faiblesses méthodologiques » dans les données, qui « entravent quelque peu le suivi ».
Le FMI reproche notamment à l’Inde d’utiliser l’année 2011-2012, jugée « obsolète », comme année de référence pour le calcul de son PIB. La ministre de l’économie indienne, Nirmala Sitharaman, a déclaré que le gouvernement travaillait actuellement à modifier, d’ici à février 2026, l’année de référence pour 2022-2023. « Le rapport du FMI ne remet pas en cause les chiffres de la croissance », a-t-elle déclaré devant le Parlement, le 4 décembre.
Il vous reste 71.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




