mardi, décembre 23

Flottille pour Gaza interceptée : la Colombie expulse une délégation diplomatique israélienne

Le président Gustavo Petro a expulsé, mercredi, de Colombie la délégation diplomatique israélienne, après l’interception par les forces israéliennes de la Flottille pour Gaza, intervention qu’il a qualifiée de « crime international ». Le dirigeant de gauche, au pouvoir depuis 2022, a notamment dénoncé sur X l’arrestation de deux citoyennes colombiennes « dans les eaux internationales ».

La Colombie a rompu en 2024 ses relations diplomatiques avec Israël pour protester contre la guerre dans la bande de Gaza. L’Etat hébreu conservait toutefois une représentation consulaire dans le pays sud-américain, qui compte 40 employés dont quatre Israéliens dotés du statut diplomatique, selon une source interrogée par l’Agence France-Presse.

La présidence colombienne a exigé d’Israël la « libération immédiate » des deux Colombiennes et fermement rejeté « tout acte portant atteinte à l’intégrité physique, à la liberté et aux droits humains des citoyens colombiens à l’étranger ». « Le traité de libre-échange avec Israël est dénoncé immédiatement », a également affirmé M. Petro.

Gustavo Petro est un des principaux détracteurs du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qu’il qualifie de « génocidaire » en raison de la guerre à Gaza. Il estime aussi que le président américain, Donald Trump, est « complice » de ce « génocide ».

Fin septembre, les Etats-Unis ont révoqué le visa de M. Petro, accusé par le département d’Etat américain d’« actions téméraires et incendiaires » lors d’une manifestation propalestinienne à New York.

Share.
Exit mobile version