Des internautes évoquent la mise en place prochaine d’une vignette en Belgique.
Pour circuler chez nos voisins, il faudrait ainsi s’en acquitter tous les ans, sous peine de contravention.
Si cette vignette est bien annoncée, elle ne concernera que le réseau autoroutier, dans la seule partie wallonne du pays.
Quiconque a déjà emprunté l’autoroute en Suisse est au courant que les helvètes imposent aux automobilistes l’achat d’une vignette spécifique, valable un an. Un dispositif dont on apprend en ligne qu’il serait bientôt imité en Belgique. L’initiative serait conduite par les autorités wallonnes, et s’appliquerait à tous les conducteurs, locaux ou non. Les Français, dès lors, seraient directement concernés lorsqu’ils passeraient la frontière. A fortiori parce que les messages sur les réseaux sociaux ne mentionnent pas une application aux seules autoroutes.
Sur les seules autoroutes wallonnes
Lorsqu’on consulte les médias belges, on découvre en quelques clics qu’un projet de vignette se trouve bien sur les rails. Celle-ci doit « financer les infrastructures en Wallonie, leur entretien, les réparations… », rapporte le site RTL.be. Pour autant, il est d’emblée précisé que la vignette est « autoroutière ». Inutile donc de s’en procurer une si vous comptez à l’avenir circuler sur le seul réseau secondaire belge.
Une telle initiative « permettra de faire payer les dizaines de milliers de véhicules étrangers qui roulent sur nos routes par an, et qui ne paient rien », estiment les autorités. « Aujourd’hui, ce sont près de cinq millions d’automobilistes étrangers qui traversent chaque année la Wallonie », note la RTBF. Un détour par la partie néerlandophone du pays ne vous coûtera rien non plus. Ce projet de vignette se trouve porté par le gouvernement wallon et n’a en effet pas vocation à être étendu à l’ensemble du territoire.
La chaîne belge note que l’introduction d’une vignette est discutée de longue date et ne cesse de susciter des débats. Il s’agit là d’un « dilemme sans fin typiquement belge », résume-t-elle. Notons que le montant annuel à débourser pour les automobilistes n’a pas encore été communiqué. Selon les éléments fournis par les autorités, cette mesure entrera en vigueur jusqu’à 2029, avant d’éventuelles prolongations par la suite.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.