L’image imite clairement le célébrissime cliché Déjeuner en haut d’un gratte-ciel. Cette fois cependant, sur la poutre métallique qui surplombe New York, on ne retrouve pas des ouvriers, mais une “brochette” de grands patrons et d’experts de la tech. Ce sont ceux que Time Magazine désigne sur sa une comme “les architectes de l’IA”, et qui sont selon le titre de une du bimensuel américain, “la personne de l’année 2025”.
C’est ainsi que se présente la première page du titre new-yorkais, qui, tous les ans, désigne sa “personne de l’année”. En 2024, le gagnant de la présidentielle Donald Trump avait été choisi, mais en 2025 ce “prix” a été décerné plus globalement aux “architectes de l’IA”.
Si l’on se fie à l’image, ces bâtisseurs répondent au nom de Mark Zuckerberg (PDG de Meta), Lisa Su (directrice générale d’AMD), Elon Musk et Sam Altman (fondateurs d’Open AI), Jensen Huang (président de Nvidia), Demis Hassabis (directeur général de Google DeepMind), Dario Amodei (PDG d’Anthropic), et Fei-Fei Li (informaticienne et chercheuse américaine spécialiste de la vision artificielle).
“Ils ont fait entrer les robots dans les foyers”
“Nous allons vous raconter comment Jensen Huang et les autres titans de la tech ont pris les manettes de l’histoire, annonce Time Magazine dès le début de son article. Ils l’ont fait avec de nouvelles technologies et des décisions qui transforment profondément le paysage de l’information, le climat ainsi que nos moyens d’existence. Lancés dans cette course ensemble tout autant que les uns contre les autres, ils ont misé des milliards et des milliards de dollars sur l’un des plus grands projets d’infrastructure de tous les temps. Ils ont réorienté des politiques d’État, infléchi des rivalités géopolitiques, fait entrer les robots dans les foyers.”
Le bimensuel américain “Time Magazine”, édition de décembre 2025..
L’année 2025 a donc été l’année de l’IA, affirme sans l’ombre d’un doute le média américain, qui après cette introduction générale faite sur un ton solennel, détaille tout au long de l’article les avancées et investissements concrets faits par ces géants de la tech au cours de l’année. Des avancées sur l’IA impulsées par des acteurs privés, mais qui ont aussi des répercussions sur les États dans leur ensemble. Car, aux yeux du média américain, désormais “l’IA s’est imposée comme l’instrument le plus décisif de la compétition entre grandes puissances depuis l’avènement de l’arme nucléaire”.
[…] Lire la suite sur Courrier international




