samedi, octobre 5

Les Three Lions ont décroché leur place dans le dernier carré de l’Euro 2024 au bout du suspense samedi 6 juillet.
Une séance de tirs au but savamment préparée par le clan anglais, en particulier son portier dont les photographes ont aperçu une antisèche bien utile collée sur sa gourde.

Les caméras n’ont rien manqué. Elles étaient braquées sur la pelouse bien mais aussi sur le public en tribunes de la Merkur-Spiel Arena de Düsseldorf et sur les foules de supporteurs réunis aux quatre coins de l’Angleterre, dont le circuit de Silverstone où les pilotes Lewis Hamilton et George Russell ont suivi avec attention la séance de tirs qui a envoyé les Three Lions en demi-finale de l’Euro 2024 samedi contre les Suisses. Au milieu des vidéos et des photos immortalisant des scènes de liesse, une a particulièrement retenu l’attention des médias britanniques.

Des notes pas toujours utiles

Jordan Pickford, sa gourde en main, se dirige vers les cages pour son face-à-face avec les joueurs suisses. Sauf que sur l’objet, se trouve une antisèche qu’il a sans doute potassée un peu plus avant chaque tir. Y est inscrit le nom des joueurs de la Nati suivi de leurs préférences pour les penalties. Entre ceux devant qui il devra plonger à gauche et ceux à droite. Des notes très utiles qui lui ont permis d’arrêter la première frappe d’Akandji, qui s’est élancé du côté attendu. Le gardien s’est visiblement un peu emmêlé les pinceaux face à Schär, devant qui il aurait dû faire sembler de partir à droite pour finalement se coucher sur sa gauche. Pickford a au contraire plongé… sur sa droite, après une feinte sur sa gauche.

Mais ce seul arrêt a suffi pour qualifier les Anglais dans le dernier carré du tournoi. Dans toute sa carrière en sélection, Pickford s’est interposé devant 14 penalties en tournois majeurs. « C’est deux fois plus que tous les autres gardiens anglais réunis entre 1990 et 2012 », s’enthousiasme son club Everton. Son sélectionneur Gareth Southagate a encore quatre jours pour établir la même liste avec leurs prochains adversaires, les Pays-Bas, qu’ils affrontent mercredi à 21h en demi-finale (en live commenté sur TF1info).


D.D.F.

Partager
Exit mobile version