mercredi, octobre 23

“La plus grosse délégation, et des erreurs d’une naïveté au dernier degré”, titre le site égyptien Al-Manassa au sujet de la participation de l’Égypte aux Jeux olympiques 2024 à Paris. Le site égyptien, un des rares médias critiques du régime, rappelle les ambitions affichées par les instances officielles, qui se vantent d’une participation de 149 sportifs, un nombre sans précédent non seulement pour l’Égypte, mais pour tous les pays du Moyen-Orient.

La hausse des participants a été “un des objectifs”, selon le secrétaire général du Comité olympique égyptien, Sherif El-Arian, cité par Al-Manassa. Il est en effet en hausse par rapport au précédent record de 134 athlètes établi à Tokyo en 2021.

Objectif : faire mieux que les 6 médailles aux JO de 2020

“Le nombre de disciplines auxquelles l’Égypte va participer” est également “sans précédent”, avec 22 disciplines. L’Égypte compte également faire mieux que les six médailles remportées à Tokyo en 2020, et accessoirement améliorer sa 53e place dans le classement mondial des médailles, avec en tout 38 médailles remportées en 22 participations à des Jeux d’été (8 médailles d’or, 11 d’argent et 19 de bronze).

Mais si les ambitions sont grandes, les préparatifs ont été émaillés de “problèmes et de crises”, déplore le site. Au point de jeter un doute sur la promesse d’une participation à même “d’honorer” le pays. En effet, les discours sur les chiffres records et ambitions de médailles semblent “déconnectés” des crises à répétition qui frappent les fédérations sportives égyptiennes.

Cela reflète “l’état du sport en Égypte”, juge le journaliste sportif Maher Gharib, cité par Al-Manassa, qui pointe une mauvaise planification des saisons, avec la fin des compétitions nationales qui se chevauchent avec le début des compétitions internationales.

Les joueurs de football en sont les principales victimes, les clubs locaux refusant de libérer leurs joueurs alors que les championnats égyptiens sont encore en cours.

Erreurs, mauvaise préparation et manque de moyens

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Partager
Exit mobile version